Diégèse dimanche 9 février 2020



ce travail est commencé depuis 7345 jours (5 x 13 x 113 jours)
et son auteur est en vie depuis 21798 jours (2 x 32 x 7 x 173 jours)
2020

ce qui représente 33,6958% de la vie de l'auteur
trois mille cent quatorze semaines de vie

hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Matthieu
10-2
40
augmenté par Mathieu Diégèse
Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : « N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
Allez, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures ; ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; car l'ouvrier mérite sa nourriture.
Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir ; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez.
En entrant dans la maison, saluez-la ; et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous.
Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.
Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.
Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
Mettez-vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues ; vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.
Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même ; car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. »

Et les disciples se disaient par devers eux qu'ils étaient donc appelés à prêcher comme avaient prêché tous les prophètes avant eux et comme prêchaient encore en Judée, en Samarie, en Galilée et en Israël de nombreux autres prophètes.
Et les disciples se disaient encore qu'on les prendrait pour des magiciens, sinon des démoniaques, s'ils parcouraient les villes et les villages en ressuscitant les morts et en guérissant les malades.
Aucun des douze ne se sentait la force d'accomplir une telle tâche et cela les plongeait dans les affres de l'angoisse et de la perplexité.
Ils se demandaient à quoi sert la brebis au milieu des loups sinon à sustenter les loups.
Ils se demandaient quelle était la prudence du serpent sinon de se cacher au premier bruit et de mordre quand il était surpris.
Ils s'imaginaient lâchés à la vindicte de la foule ingrate, présentés à des tribunaux iniques, condamnés à de terribles supplices.
Et Jésus savait tout cela et il les rassurait : « Il est vrai que je ferai de vous des martyrs. Cependant, n'ayez pas honte de craindre ce qui est à venir, car, je crains moi aussi ce qui est à venir, mais je ne m'en détournerai pas.
Ne craignez pas de faillir, car, vous faillirez et vous serez pardonné à la mesure de votre foi. Car, il n'est rien de faillir pour celui qui vit dans l'amour de Dieu, car il se repent et le Seigneur lui pardonne.
Soyez sincère en toute circonstance.
Que la peur n'instille pas en vous le mensonge, car le mensonge est l'œuvre de Mamon.
Celui qui ment et qui ne se repent pas n'a pas sa place au Royaume des Cieux.
Et n'écoutez jamais ceux qui vous conseilleront d'agir par la ruse, car ceux-là aussi servent Mamon.
Il viendra après moi de nombreux faux prophètes qui prétendront parler au nom du Seigneur. Jugez-les à leurs fruits et non à leurs paroles.
Ceux-là vous persécuteront et persécuteront vos pères et vos fils.
Et vous les combattrez par l'amour de Dieu. »



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010