Diégèse vendredi 21 février 2020



ce travail est commencé depuis 7357 jours (7 x 1051 jours)
et son auteur est en vie depuis 21810 jours (2 x 3 x 5 x 727 jours)
2020

ce qui représente 33,7322% de la vie de l'auteur
mille cinquante-et-une semaines d'écriture

hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Matthieu
13-3
52
augmenté par Mathieu Diégèse
« Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur : lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.  »
Il leur proposa une autre parabole, et il dit : « Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla.
Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.
Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?
Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : veux-tu que nous allions l'arracher ?
Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. »

Les disciples se retirèrent pour débattre entre eux du sens de cette parabole.
Le plus jeune d'entre-eux dit aux autres :
« Ainsi, nous devrons croître dans le voisinage de l'ivraie. Mais qui a déjà vu l'ivraie dans le champ sait qu'elle peut parfois croître plus que le blé et étouffer le blé.
Comment dès lors nous prémunir de l'ivraie et comment nous assurer qu'elle ne nous étouffera pas ? »
Jésus entendit sa parole et leur dit :
« Vous avez raison ! L'ivraie peut étouffer le blé et le maître en laissant l'ivraie croître dans son champ perdra certains de ses épis.
Pour autant, fallait-il qu'il laissât arracher le blé en herbe avec l'ivraie ?
En vérité, je vous le dis, jusqu'au dernier jour, le blé peut vaincre l'ivraie qui l'étouffe.
Ainsi, jusqu'au dernier jour, le bien peut triompher du mal et le Seigneur ne perd jamais confiance et sait qu'il aura beaucoup de blé dans son grenier.
Mais, les disciples étaient perplexes. Ils se demandaient : « Puisque le Seigneur est tout puissant, pourquoi n'éradique-t-il pas l'ivraie du champ et pourquoi laisse-t-il l'ennemi la semer ? »
Jésus leur dit alors : « vous imaginez que le mal est l'envers du bien et que le bien est l'envers du mal. vous imaginez alors que le mal et le bien sont en lutte. En cela vous vous trompez. Le mal ne peut pas lutter contre le bien, car il n'est pas de même nature. Le bien n'est pas en lutte contre le mal, et Dieu ne lutte pas contre ses ennemis. Est-ce que je lutte contre les démons que je chasse ? Non, ils s'enfuient quand je leur en donne l'ordre. Et si vous leur en donnez l'ordre, ils s'enfuient encore.
Imaginez que les serviteurs ne sachent pas reconnaître le blé de l'ivraie, au temps de la moisson, il arracheront le blé et laisseront l'ivraie en place. Ne soyez pas comme ces serviteurs ignorants. »



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010