Diégèse samedi 4 janvier 2020



ce travail est commencé depuis 7309 jours (7309 = nombre premier)
et son auteur est en vie depuis 21762 jours (2 x 33 x 13 x 31 jours)
2020

ce qui représente 33,5861% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Matthieu
2-2
4
augmenté par Mathieu Diégèse
Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait.
Puis il les envoya à Bethléem, en disant : « allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant ; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer. »
Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta.
Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : « lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. »
Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.
Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : « j'ai appelé mon fils hors d'Égypte. »
Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.
Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète :
« On a entendu des cris à Rama,
des pleurs et de grandes lamentations :
Rachel pleure ses enfants,
et n'a pas voulu être consolée,
parce qu'ils ne sont plus. »

Et c'est ainsi que le roi Hérode a mis à mort les enfants et pour un enfant sauvé, combien sont morts égorgés ?
Et c'est ainsi que les rois ont depuis lors ordonné la mort des enfants et pour quelques enfants sauvés, combien sont morts étouffés ?
Et c'est ainsi que les rois ordonneront encore la mort d'autres enfants que sans fin Rachel continuera de pleurer et Rachel ne sera jamais consolée.
Et c'est ainsi que les rois ordonnent encore la mort des enfants.

Mais, en vérité, je vous le dis, il vous faudra, engeance de vipères, toute la volonté de la prière pour apaiser la colère de Dieu.
Car, aucun meurtre d'aucun enfant ne sera jamais justifié face à Dieu.
Au dernier jour, les meurtriers de tous les siècles seront appelés et paraîtront face aux enfants ressuscités et devront faire face à leur irréparable indignité.
Car, Dieu n'agrée aucun crime et exècre la mort des enfants.
Car, de toute la Création sacrée, les enfants sont les plus sacrés.

Ne touchez pas un cheveu de leur tête, car, ce cheveu ne vous sera pas pardonné.
Mais, soyez comme les mages qui se prosternent et adorent. Soyez comme ceux qui, harassés par le chemin, offrent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe et que vos présents soient bénis et rendent gloire à Dieu.
Soyez comme ceux-ci et abhorrez ceux-là et soyez aussi cette voix qui avertit, qui alerte et qui protège. Soyez les messagers qui ne craignent pas d'affronter la colère des rois pour sauver un seul cheveu de la tête d'un seul enfant. Vous gagnerez alors votre salut.



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010