Diégèse mardi 7 janvier 2020



ce travail est commencé depuis 7312 jours (24 x 457 jours)
et son auteur est en vie depuis 21765 jours (3 x 5 x 1451 jours)
2020

ce qui représente 33,5952% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Matthieu
3-2
7
augmenté par Mathieu Diégèse
Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : « Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. »

Et leur disant cela, il annonçait la parole de Dieu. Il leur disait en vérité que le rite n'est rien si le cœur n'est pas converti. Il affirmait la toute-puissance de Dieu, qui peut faire d'un pécheur un saint, mais qui dédaignera celui qui, priant toutes les heures ne gardera tout au long du jour que de l'indifférence pour ses frères et même de la colère. Il annonçait aussi en cela la toute-puissance de l'Esprit Saint qui porte la grâce en choisissant d'abord les plus petits et les plus pauvres, les plus rejetés et les plus misérables. Mais, la foule pensait que certains pouvaient, de par leur naissance, leur lignée, leur observance être baptisés et d'autres non, car, par nature la foule aime croire aux privilèges. Mais, Jean annonçait celui qui n'attendra qu'un seul acte d'amour, de paix et de réconciliation pour donner sa bénédiction et donner son pardon. Mais, la foule ne pouvait pas encore l'entendre car, l'heure n'était pas venue.
C'est pourquoi il faut être attentif à celles et ceux qui portent les messages, même s'ils peuvent parfois paraître fous, dans un accoutrement étrange, car c'est peut-être l'Esprit qui inspire leur parole et leur verbe est vérité.
Je vous le dis, ne dédaignez jamais la parole du fou car il peut être sage. Car, beaucoup alors pensaient que Jean était fou.



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010