Diégèse mercredi 22 juillet 2020



ce travail est commencé depuis 7509 jours (3 x 2503 jours)
et son auteur est en vie depuis 21962 jours (2 x 79 x 139 jours)
2020

ce qui représente 34,1909% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Luc
22
augmenté par Daniel Diégèse
Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit : Suis-moi.
Et, laissant tout, il se leva, et le suivit.
Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d'autres personnes étaient à table avec eux.
Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? »
Jésus, prenant la parole, leur dit : « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs. »
Ils lui dirent : « Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent. »
Il leur répondit : « Pouvez-vous faire jeûner les amis de l'époux pendant que l'époux est avec eux ?
Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. »
Il leur dit aussi une parabole : « Personne ne déchire d'un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit ; car, il déchire l'habit neuf, et le morceau qu'il en a pris n'est pas assorti au vieux.
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues ;
mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit : Le vieux est bon. »

Jésus dit encore : « Ne vous arrêtez pas aux apparences et à ce que vous croyez juste et bon, car, ce que vous pensez juste et bon pour vous même est juste et bon pour vous mêmes, mais qui vous dit que c'est juste et bon pour les autres.
Ne jugez point si vous ne voulez pas être jugés à votre tour ;
et la manière dont vous jugerez sera celle par laquelle vous serez jugés.
Ne regardez pas ceux-ci ou encore ceux-là avec mépris et condescendance parce qu'en toute chose ils adoptent d'autres façons de faire que les vôtres et dites vous qu'ils vous regardent aussi de la même manière car vous-mêmes en toute chose adoptez d'autres façons de faire que les vôtres. »
Mais les scribes et les pharisiens ne pouvaient se contenter des paroles de Jésus, car, ils voulaient savoir s'il abolissait ou non les anciens commandements et ils l'interrogèrent là-dessus.
Jésus leur répondit : « N'avez-vous pas compris la parabole du vin nouveau qui fait rompre les vieilles outres ? Si vous voulez entendre la bonne nouvelles, il vous faut renoncer à vouloir qu'elle concorde en tout point aux commandements anciens, car les commandements anciens sont bons et ils seront perdus comme la bonne nouvelle sera perdue.
Mais il faut au contraire garder les anciens commandements dans leur outre ancienne, qui est celle de vos rites et de votre coutume, mais moi, je vous le dis, si vous me suivez, je vous libérerai de vos rites et de vos coutumes. »
Dès lors, les scribes et les pharisiens cherchaient à le faire disparaître, car, si les rites et les coutumes étaient abolis, ils ne savaient pas ce qu'ils deviendraient.



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010