Diégèse samedi 23 mai 2020



ce travail est commencé depuis 7449 jours (3 x 13 x 191 jours)
et son auteur est en vie depuis 21902 jours (2 x 47 x 233 jours)
2020

ce qui représente 34,0106% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Marc
10
53
augmenté par Gustav Diégèse
Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem, et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient troublés, et le suivaient avec crainte.
Et Jésus prit de nouveau les douze auprès de lui, et commença à leur dire ce qui devait lui arriver :
« Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens,
qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir ; et, trois jours après, il ressuscitera. »
Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s'approchèrent de Jésus, et lui dirent : « Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous ce que nous te demanderons. »
Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
« Accorde-nous, lui dirent-ils, d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire. »
Jésus leur répondit : « Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ? »
« Nous le pouvons, dirent-ils. »
Et Jésus leur répondit : « Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé ;
mais pour ce qui est d'être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui cela est réservé. »

Jacques et Jean répondirent alors : « Mais alors, Maître, il n'y a donc aucune récompense à te suivre ? »
Jésus leur dit : « Celui qui fait ce qu'il fait pour obtenir une récompense se trompe et n'aura rien, que pleurs et grincements de dents.
Car, je vous le dis, votre récompense, vous l'avez déjà eue, et au centuple et depuis le premier jour et tous les jours depuis.
Il en va ainsi pour tous les hommes et pour les siècles des siècles.
La récompense vous est donnée le premier jour, car c'est la vie qui vous est donnée et la vie est votre récompense.
C'est pourquoi vous devez chérir et protéger la vie, la vôtre comme celle de vos frères et de vos sœurs.
Et c'est aussi pourquoi vous devez prendre garde, jusqu'au dernier jour, de ne pas perdre la vie pour gagner la vie éternelle. »
Jacques et Jean dirent encore : « Mais alors, nous qui sommes tes disciples, et les douze ensemble et ceux de la première heure n'auront pas une place particulière à tes côtés ? »
« Que voulez-vous davantage que vous n'avez déjà eu, dit Jésus, et dans les siècles à venir, nombreux seront ceux qui vous vous envieront et qui pleureront de ne pas être nés assez tôt pour me suivre comme vous m'avez suivi ; et nombreux seront ceux qui chercheront à toucher mon manteau et à entendre la parole.
Ceux-là, en vérité, auront dans le Royaume du Père la même place que vous. »



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
201 0