Diégèse lundi 2 mars 2020



ce travail est commencé depuis 7367 jours (53 x 139 jours)
et son auteur est en vie depuis 21820 jours (22 x 5 x 1091 jours)
2020

ce qui représente 33,7626% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Matthieu
16-1
62
augmenté par Mathieu Diégèse
Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
Jésus leur répondit : « Le soir, vous dites : il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin :
il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.
Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. » Puis il les quitta, et s'en alla.
Les disciples, en passant à l'autre bord, avaient oublié de prendre des pains.
Jésus leur dit : « Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. »
Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient : « C'est parce que nous n'avons pas pris de pains. »
Jésus, l'ayant connu, dit : « Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez pas pris de pains ?
Êtes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés,
ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées ?
Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé ? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. »
Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.


Le soir, le plus jeune des disciples demanda au plus ancien de lui apprendre quel était le miracle de Jonas, car son père lui avait à lui aussi enseigné à prédire la pluie ou le vent en observant les oiseaux et les nuages, mais ne lui avait pas enseigné les actes des prophètes.
Le plus ancien des disciples, qui était aussi le plus instruit, lui dit alors : « Au temps jadis, Jonas fut envoyé par Dieu à Ninive, immense cité emplie de païens pour annoncer aux habitants le châtiment de Dieu. Mais Jonas craignait d'être pourchassé et tué par les habitants de Ninive et tenta de s'échapper en prenant un bateau. Et chacun sait que depuis le Déluge, on ne prend pas de bateau pour aller à Ninive. Une forte tempête se déclencha alors, si bien que les passagers tirèrent au sort, selon une coutume païenne, qui devait être jeté à la mer pour apaiser les flots. Le sort désigna Jonas et il fut ainsi passé par dessus bord. Tous les passagers du bateau virent alors un énorme poisson avaler Jonas qui disparut avec lui dans les abysses.
Seul Dieu sait ce qui est arrivé à Jonas pendant trois jours et trois nuits, mais, après trois jours et trois nuits, le poisson régurgita Jonas, bien vivant.
Alors, la mort dans l'âme, Jonas se rendit à Ninive pour annoncer le châtiment de Dieu. Mais, quelle ne fut pas sa surprise en arrivant dans la ville d'être accueilli par une liesse et tous les habitants, du vieillard le plus âgé au tout petit enfant, se repentaient et louaient le Seigneur de leur avoir envoyé un aussi grand prophète.
Soulagé de ne pas être supplicié, Jonas s'installa sous un arbre, sur une colline à l'écart de la ville, et attendit que le Seigneur détruisît celle-ci.
Mais, le Seigneur accorda le pardon à Ninive convertie et Jonas dépité resta sous son arbre. »
Quand le disciple le plus âgé eut terminé l'histoire de Jonas, le plus jeune s'était endormi.



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010