Diégèse vendredi 6 mars 2020



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Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Matthieu
18-1
66
augmenté par Mathieu Diégèse
En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? »
Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,
et dit : « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.
Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.
Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales ; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !
Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.
Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un œil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.
Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.
Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée ?
Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.
Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. »

Tout le jour, les disciples discutèrent entre eux des paroles qu'ils avaient entendues. Tous n'étaient pas d'accord sur ce qu'il fallait en penser.
Le soir, ils demandèrent à Jésus quels étaient les scandales et les occasions de chute qu'il fallait éviter.
Jésus répondit : « Nombreux sont les scandales qui sont arrivés et qui arriveront. Et ils arriveront parce que les hommes sont pécheurs.
Cherchez en vous mêmes ce que sont ces scandales et détournez-vous en.
Mais, on cherchera aussi à vous tromper en vous désignant des scandales qui seront des scandales pour les hommes, mais qui ne seront pas des scandales pour Dieu.
Je vous le dis : il faudrait mieux pour ceux qui inventent de faux scandales qu'ils ne soient jamais nés.
Quel est le principal scandale ?
Si vous refusez d'aimer votre prochain, vous êtes sources de scandale.
Et si vous punissez quelqu'un qui a agi par amour pour son prochain, vous serez jetés dans le feu de la géhenne.
Et vous vous demandez si tout amour plaît à Dieu.
En vérité, je vous le dis, Dieu agrée tout amour sincère prodigué à son prochain.
Gardez-vous de mépriser et même de critiquer un seul de ces amours, car, votre critique et votre mépris vous conduiront en enfer.
Qui êtes-vous pour juger de qui il faut aimer et de qui il ne faudrait ne pas aimer ?
Qui êtes-vous pour instaurer des règles là où le Seigneur n'a pas donné de règles ?
Qui êtes-vous pour déterminer ce que serait la morale ?
Qui êtes vous pour dire ce qui est juste et ce qui est injuste ?
Je suis venu vous apporter une nouvelle alliance avec le Seigneur, qui abolit les supplices et toutes les tortures.
Le commandement de ne pas tuer est plus fort que tous les commandements.
Et le commandement de ne pas juger est plus fort encore que le commandement de ne pas tuer.
Car, les hommes tuent par jugement.
Ainsi, je vous le dis, si vous vous éloignez du chemin de l'amour, vous vous perdrez sur des sentiers escarpés et vous chuterez dans l'abîme. »
Les disciples discutèrent entre eux encore longtemps, pensant que ce commandement simple était plus difficile à suivre que tous les commandements précédents. Ils se demandaient comment il était possible de ne pas juger son prochain et demandaient au Seigneur de l'aide par la prière.
Et Jésus était au milieu d'eux.



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