Diégèse mardi 10 novembre 2020



ce travail est commencé depuis 7620 jours (22 x 3 x 5 x 127 jours)
et son auteur est en vie depuis 22073 jours (22073 = nombre premier)
2020

ce qui représente 34,5218% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Jean
9
42
augmenté par Noëmie Diégèse
Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
Ses disciples lui firent cette question : « Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? »
Jésus répondit : « Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les œuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »
Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle,
et lui dit : « Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). » Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair.
Ses voisins et ceux qui auparavant l'avaient connu comme un mendiant disaient : « N'est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait ? »
Les uns disaient : « C'est lui. » D'autres disaient : « Non, mais il lui ressemble. » Et lui-même disait : « C'est moi. »
Ils lui dirent donc : « Comment tes yeux ont-ils été ouverts ? »
Il répondit : « L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m'a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J'y suis allé, je me suis lavé, et j'ai recouvré la vue. »
Ils lui dirent : « Où est cet homme ? » Il répondit : « Je ne sais. »

Les disciples de Jésus dirent à Jésus : « Tu as fait un grand miracle en guérissant cet aveugle de naissance de sa cécité. Dis-nous de toi ce qui est miraculeux, de la salive ou de la terre ? »
Jésus les regarda et leur dit : « Vous qui voyez, vous êtes pires aveugles que l'aveugle avant qu'il soit guéri.
N'étiez-vous pas présents et n'avez vous pas vu comment j'ai procéder pour le guérir ?
Et pourquoi ne me demandez-vous pas si c'est l'eau du réservoir de Siloé qui est miraculeuse ou bien encore le soleil qui a séché cette eau ?
En vérité, si vous ne croyez pas en moi, vous ne pourrez croire que l'aveugle voit de nouveau.
Que pensez-vous ? Que la terre du chemin est miraculeuse ? Que ma salive possède des qualités que votre salive ne possède pas ? Que l'eau du réservoir de Siloé est une eau qui diffère de l'eau des autres réservoirs ?
Non, je vous le dis en vérité, ce qui diffère, c'est que cet aveugle a cru ce que je lui ai ordonné et que vous, vous ne croyez pas. »
Les disciples lui dirent alors : « Seigneur nous te croyons et nous croyons que tu es le Fils de Dieu, mais nous voulons savoir comment tu as procédé pour le dire à ceux qui viendront après nous. »
Jésus répondit : « Si vous croyez dans le Seigneur notre Père, vous croyez que rien n'est impossible à ses œuvres et si vous croyez que je suis son Fils, qu'est-ce qui serait impossible au Fils du Père ? Croyez donc que l'aveugle voit et dites cela seulement. »



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010