Diégèse mercredi 11 novembre 2020



ce travail est commencé depuis 7621 jours (7621 = nombre premier)
et son auteur est en vie depuis 22074 jours (2 x 3 x 13 x 283 jours)
2020

ce qui représente 34,5248% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Jean
43
augmenté par Noëmie Diégèse
Ils menèrent vers les pharisiens celui qui avait été aveugle.
Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux.
De nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit : « Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois. »
Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent : « Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. » D'autres dirent : « Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles ? »
Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l'aveugle : « Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu'il t'a ouvert les yeux ? » Il répondit : « C'est un prophète. »
Les Juifs ne crurent point qu'il eût été aveugle et qu'il eût recouvré la vue jusqu'à ce qu'ils eussent fait venir ses parents.
Et ils les interrogèrent, disant : « Est-ce là votre fils, que vous dites être né aveugle ? Comment donc voit-il maintenant ? »
Ses parents répondirent : « Nous savons que c'est notre fils, et qu'il est né aveugle ;
mais comment il voit maintenant, ou qui lui a ouvert les yeux, c'est ce que nous ne savons. Interrogez-le lui-même, il a de l'âge, il parlera de ce qui le concerne. »
Ses parents dirent cela parce qu'ils craignaient les Juifs ; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.
C'est pourquoi ses parents dirent : il a de l'âge, interrogez-le lui-même.

Alors, les pharisiens demandèrent aux parents de celui qui avait été aveugle s'ils avaient péché pour que leur fils naisse aveugle. Ils lui répondirent qu'ils avaient eu d'autres fils avant lui et d'autres fils après lui et que seul celui-ci était né aveugle et qu'ils ne savaient pas avoir péché pour un seul fils.
Alors, ils interrogèrent leur fils pour savoir s'il avait péché. Il leur répondit : « Quel lien faites-vous entre la cécité et le péché ?
N'avez-vous jamais péché dans votre vie et vos parents n'ont-ils jamais péché ? Pourtant, vous n'êtes pas nés aveugles et vous ne l'êtes pas devenus. Si tous les enfants dont les parents ont péché devaient naître aveugles, personne ne verrait sur cette terre. »
Les pharisiens furent frappés de la sagesse de cet homme et se dirent entre eux : celui qui lui a ouvert les yeux ne lui a pas ouvert que les yeux, il lui a aussi ouvert l'esprit.
Mais l'homme, entendant ce qu'ils disaient, leur dit encore : « Parce que j'étais aveugle et que je mendiais tous les jours dans le temple, vous ne m'avez pas considéré et vous ne m'avez pas regardé. Mais moi, qui ne vous voyais pas, je vous entendais et j'ai écouté tous les enseignements qui sont dispensés dans le temple. Comme je ne voyais pas, j'entendais et vous vous placeriez à l'autre bout du temple que j'entendrais encore ce que vous dites entre vous. »
Alors, les pharisiens prirent peur car ils disaient entre eux beaucoup de choses qu'ils ne souhaitaient pas que le peuple entende et ils dirent : « Voici bien la preuve que celui qui se nomme Jésus a un démon puisqu'il fait des démons. »



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010