Diégèse mercredi 25 novembre 2020



ce travail est commencé depuis 7635 jours (3 x 5 x 509 jours)
et son auteur est en vie depuis 22088 jours (23 x 11 x 251 jours)
2020

ce qui représente 34,5663% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Jean
12
57
augmenté par Noëmie Diégèse
Tous ceux qui étaient avec Jésus, quand il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts, lui rendaient témoignage ;
et la foule vint au-devant de lui, parce qu'elle avait appris qu'il avait fait ce miracle.
Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres : « Vous voyez que vous ne gagnez rien ; voici, le monde est allé après lui. »
Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête,
s'adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance : « Seigneur, nous voudrions voir Jésus. »
Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus.
Jésus leur répondit : « L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié.
En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.
Si quelqu'un me sert, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.
Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure.
Père, glorifie ton nom ! » Et une voix vint du ciel : « Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore. »
La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c'était un tonnerre. D'autres disaient : « Un ange lui a parlé. »
Jésus dit : « Ce n'est pas à cause de moi que cette voix s'est fait entendre ; c'est à cause de vous.
Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. »
En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir.

Un des Grecs qui étaient là osa s'approcher et dit à Jésus : « Tu dis que tu ne crains pas la mort, car elle est source de vie et nous, nous avons beaucoup de dieux qui sont immortels et qui ne craignent pas la mort. Pourquoi devrions-nous croire en toi ? »
Jésus répondit : « Vous adorez beaucoup que vous nommez des dieux et vous avez des temples en abondance. Ceux que vous nommez des dieux interviennent dans vos vies pour les petites et les grandes choses. Vous les croyez immortels et en adorez la manifestation mais vous ne les avez jamais vus ou entendus.
Moi, vous me voyez et vous m'entendez et je ne suis pas immortel, comme Lazare n'est pas immortel.
Vos dieux sont heureux ou offensés et quand ils sont offensés provoquent des destructions et des malheurs.
Les Samaritains et les Juifs croient aussi que le Seigneur peut se venger de sa création et entrer en conflit avec elle.
Je suis venu corriger cela et révéler aux hommes la véritable nature du Seigneur, qui est amour et qui est seulement amour pour les siècles des siècles.
Ce n'est pas Dieu qui a détruit Sodome mais leur manque de foi. Abraham a-t-il trouvé dix justes pour sauver la ville, lui qui était prêt à sacrifier son fils en témoignage de la gloire du Seigneur.
Ce n'est pas Dieu qui apporte les maladies et les inondations, mais c'est le sort des hommes que de subir les maladies et les inondations et aussi les tremblements de terre qui détruisent les villes et les villages.
Ne soyez pas ceux dont la foi vacille à la moindre contrariété. Le Seigneur n'intervient pas directement dans vos vies, mais c'est votre foi et votre prière qui intervient.
Ne pensez pas que vous êtes en dialogue avec le Seigneur et qu'il vous donne comme à un enfant punitions ou récompenses. Le Seigneur ni ne récompense ni ne punit.
Viendront après moi d'autres qui vous tromperont et enseigneront que le Seigneur veut ceci et ne veut pas cela. Le Seigneur, qui est amour, veut que vous vous aimiez les uns les autres comme vous vous aimez vous-mêmes et qu'en m'aimant, vous accomplissiez cet acte d'amour qu'est le Salut. »



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010