Diégèse samedi 28 novembre 2020



ce travail est commencé depuis 7638 jours (2 x 3 x 19 x 67 jours)
et son auteur est en vie depuis 22091 jours (22091 = nombre premier)
2020

ce qui représente 34,5752% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Jean
13
60
augmenté par Noëmie Diégèse
Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,
Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu,
se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.
Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Il vint donc à Simon Pierre ; et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu me laves les pieds ! »
Jésus lui répondit : « Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. »
Pierre lui dit : « Non, jamais tu ne me laveras les pieds. » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi. »
Simon Pierre lui dit : « Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. »
Jésus lui dit : « Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur ; et vous êtes purs, mais non pas tous. »
Car il connaissait celui qui le livrait ; c'est pourquoi il dit : « Vous n'êtes pas tous purs. »

Et pourtant, Jésus lava aussi les pieds de Judas Iscariot.
Pierre dit à Jésus : « Sommes nous tous également purs ? Et les femmes sont-elles pures elles aussi, quel que soit le moment ? »
Jésus répondit : « Pensez-vous que le Seigneur fait une différence entre l'homme et la femme ? En vérité, je vous le dis, pour Lui, il n'y a ni homme, ni femme et hommes et femmes sont ses enfants.
Regardez les mères avec leur enfant nouveau-né. Ne donnent-elles pas le sein indifféremment au petit garçon et à la petite fille. Et, si le lait de la voisine vient à manquer, ne nourrissent-elles pas aussi l'enfant nouveau-né de la voisine ?
Si les mères font cela, comment pouvez-vous penser que Notre Père qui est aux Cieux agira différemment ? »
Tous se taisaient car ce que Jésus disait était contraire aux enseignements des pharisiens et des sacrificateurs qui disaient que la femme était impure.
Jésus, après être resté silencieux, le visage soudain traversé par la peine, dit encore : « Aujourd'hui, je vous ai lavé les pieds à tous et pourtant, vous n'êtes pas tous également purs.
En vérité, je vous le dis, la purification n'est pas faite pour celui qui est pur mais pour celui qui est impur. Et quand vous priez, priez pour les justes, mais aussi priez pour les réprouvés, les prisonniers et ceux qui sont condamnés. Qu'aucun de ceux-là, quels que soient ses crimes, ne soit exclu de votre prière. Au contraire, le jour de la fête de Pâque, visitez-le et lavez lui les pieds, car, la justice des hommes n'est pas celle de Dieu. »



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010