Diégèse samedi 5 septembre 2020



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Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Luc
67
augmenté par Daniel Diégèse
Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
Il dit donc : « Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
Il lui dit : C'est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
Le second vint, et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
Un autre vint, et dit : Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge ;
car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère ; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
Il lui dit : Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur ; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé ;
pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt ?
Puis il dit à ceux qui étaient là : Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
Ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines.
Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. »

Jésus s'étant mis à l'écart de la foule pour prier, trois parmi les douze s'approchèrent pour l'interroger car, ils ne comprenaient pas la parabole des trois serviteurs.
Jacques prit la parole et leur dit : « Cet homme appelé à régner est injuste et cruel. Le serviteur qui a gardé précieusement la mine comme un trésor par crainte de son maître n'était cependant pas démuni d'amour pur son maître. Méritait-il qu'on lui enlevât ce qu'il avait, quand les autres s'étaient enrichis ? »
Jésus répondit : « Le serviteur qui a gardé la mine comme un trésor en défendant qu'on la voit et qu'on la touche, c'est le gardien tu temple. Il prend les rites et défend qu'on les modifie et si demain paraissaient deux soleils dans le ciel, il continuerait à prétendre qu'il n'y a qu'un seul soleil parce que les Écritures disent qu'il y a un seul soleil. Et il est prompt à punir ceux qui dévient en une seule chose de ses prescriptions et il peut même les mettre à mort. Celui-là ne mérite pas la grâce de Dieu et il est plus éloigné de Dieu que les païens.
Car, Dieu est vivant et Dieu est la vie et par cela il aime la vie et hait la mort.
La vie est mouvement et seule la mort est immobilité.
Ainsi, Dieu aime le mouvement et il aime ce qui change, mais il n'aime pas ce qui n'évolue jamais, fût-ce parce que c'est sacré.
Ce qui est sacré est vivant et ne peut être mort, car, rien de ce qui est mort ne peut être sacré.
Parce que votre foi est faible et incertaine, vous aimez vous comparer à Dieu.
Mais Dieu n'est pas humain et n'obéit pas à vos lois. Même le meilleur des hommes n'approche en rien la gloire de Dieu.
Seul Dieu est bon.
Certains feront de moi une effigie sacrée qu'ils brandiront pour punir, fustiger et parfois tuer.
Ceux-là sont maudits et guidés par le malin.
Car, je serai avec vous vivant et non mort.
Ne croyez pas ceux qui vous disent que la parole sacrée est intangible et incréée, car la parole sacrée est dans votre cœur et dans celui de chaque homme et là réside en vous la vérité. »



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