Diégèse mardi 15 septembre 2020



ce travail est commencé depuis 7564 jours (22 x 31 x 61 jours)
et son auteur est en vie depuis 22017 jours (3 x 41 x 79 jours)
2020

ce qui représente 34,3553% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Luc
77
augmenté par Daniel Diégèse
Il s'éleva aussi parmi les apôtres une contestation : lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand ?
Jésus leur dit : « Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs.
Qu'il n'en soit pas de même pour vous. mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.
Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ;
c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur,
afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.
Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. »
Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort.
Et Jésus dit : « Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître. »
Il leur dit encore : « Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose ? » Ils répondirent : « De rien. »
Et il leur dit : « Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.
Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi : Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver. »
Ils dirent : « Seigneur, voici deux épées. » Et il leur dit : « Cela suffit. »

Pierre dit alors : « Avec ces deux épées, nous sommes suffisamment forts pour te défendre contre tes ennemis malgré celui qui t'a trahi et si l'on veut te prendre, nous résisterons contre les assaillants pour que tu puisses t'échapper dans l'ombre de la nuit. »
Jésus lui dit alors : « Pierre, tu ne sais pas ce que tu dis. De quelle résistance parles-tu ? Penses-tu pouvoir résister au dessein du Seigneur ?
Ce que je suis venu vous annoncer est plus tranchant que la meilleure épée de Damas et plus fort que le meilleur bouclier d'un centenier.
Les commandements de Dieu que je vous ai apportés, qui vous demandent de vous aimer les uns les autres et de vous pardonner les uns les autres sont les commandements les plus tranchants de tous les commandements.
Et quand je dis : tu ne tueras point, sachez que l'on bafouera encore ce commandement pendant des siècles et que ceux qui le bafoueront seront maudits.
Aucun de ceux qui mettent à mort ne sera justifié, maintenant et pour les siècles des siècles.
Aucun de ceux qui condamneront et bafoueront l'amour ne sera justifié, maintenant et pour les siècles des siècles.
Aucun de ceux qui négligeront le pardon ne sera justifié, maintenant et pour les siècles des siècles.
Rappelez-vous cette parole car on cherchera à l'étouffer et propagez-la sur toute la surface de la terre, car on cherchera à la bâillonner. »
Les disciples écoutaient mais ne comprenaient pas ce que disait Jésus, car, l'heure n'était pas venue et ces choses-là leur étaient dissimulées.



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010