Diégèse jeudi 24 septembre 2020



ce travail est commencé depuis 7573 jours (7573 = nombre premier)
et son auteur est en vie depuis 22026 jours (2 x 3 x 3671 jours)
2020

ce qui représente 34,3821% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Luc
86
augmenté par Daniel Diégèse
Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades ;
et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé.
Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux.
mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Il leur dit : « De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ? »
L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit : « Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ? »
« Quoi ? » leur dit-il. Et ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'ont livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié.
Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.
Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés ; s'étant rendues de grand matin au sépulcre
et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant.
Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont point vu. »
Alors Jésus leur dit : « O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !
Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? »
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

Le même Cléopas demanda alors à Jésus : « Puisque les prophètes ont annoncé sa venue, sa mort et sa résurrection, c'est donc que le Christ est ressuscité et que le temps du Royaume est venu.
Pourtant, nous sommes là, sur ce chemin qui conduit à Emmaüs et déjà Jérusalem est loin derrière nous et nous n'en voyons plus les murs et rien n'est changé.
La poussière du chemin est la même poussière que celle qui était sur ce même chemin quand nous sommes montés à Jérusalem pour la fête. Nous pourrions en reconnaître chaque grain. »
Jésus leur dit : « Hommes de peu de foi, qui réfléchissez peu.
Ne voyez-vous pas que tout a changé autour de vous ?
Vous dites que vous pouvez compter les grains de poussière sur le chemin, mais, c'est une idée fausse, car, vous n'en connaissez aucun et ce grain qui était sur le dessus quand vous êtes montés à Jérusalem était sur le dessous et tel autre qui était sur le dessous est maintenant sur le dessus.
Et vous pensez que vous reconnaîtrez chaque maison d'Emmaüs, car elles n'auront pas changé et vous pensez aussi que vous reconnaîtrez chacun des habitants.
Mais, ce n'est pas parce que vous ne verrez pas que les maisons ont changé qu'elles n'auront pas changé.
Et pensez-vous que les habitants d'Emmaüs, vos fils, vos cousins et même pour certains vos femmes étaient devenus des statues de sel en votre absence et qu'il ne s'est rien passé pour eux ?
Certes, le cours quotidien des jours sera resté le même en apparence, mais il se sera passé tant de choses que personne ne pourrait les raconter et chacune de ces petites choses les aura modifiés à jamais.
Et vous, n'étiez-vous pas tristes quand je vous ai rencontrés. Pourtant, vous avez cru que le Christ est vivant et cela doit vous garder dans la joie.
Ne soyez pas tristes, car les prophéties sont accomplies. »



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010