Diégèse dimanche 7 février 2021



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lundi 30 novembre 1998
14057 jours de vie (14057 est un nombre premier)



En ce 30 novembre 1998, on verra (14'49") l'actuelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, alors députée, dans sa circonscription d'Angers et la ministre d'alors (23'50"), Catherine Trautmann, accompagnant le Président de la République Jacques Chirac lors de l'inauguration à Paris du Musée d'art et d'histoire du judaïsme, le MAHJ.
De la première, le journaliste enthousiaste, dit rien de moins « qu'elle connaît la gloire ». On déambulera avec elle dans la ville et on l'accompagnera même à un déjeuner avec les opposants de droite au maire de l'époque, de gauche. Ce que Roselyne Bachelot dit du divorce, cette « pathologie du désamour » est assez juste, et de surcroît assez élégant. En cette période de cohabitation, le portrait est étonnamment complaisant. On retiendra qu'en vingt ans, elle n'a pas beaucoup changé physiquement. Elle est de ces personnes qui atteignent vers la trentaine une certaine apparence, qu'elles gardent jusqu'à l'âge avancé de la décrépitude.
C'est d'ailleurs un trait qu'elle partage avec la ministre de la Culture d'alors, Catherine Trautmann, qui, elle aussi vieillit mais, « ne change pas ». Cependant, si l'on s'en tenait à ce reportage, ce serait assez difficule à constater, car, elle n'y apparaît que furtivement.
Dommage, car on aurait pu penser qu'il y aurait eu un intérêt à interroger sur l'ouverture du MAHJ et sur la restitution des biens volés aux Juifs de France l'ancienne maire de Strasbourg, pasteur protestante, au demeurant ministre de la Culture. Mais l'inauguration de ce très beau musée n'est pas vraiment traitée et on ne saura rien ou presque de ce qu'il expose. Sans doute aurait-il été préférable de consacrer un peu plus de temps à cet événement culturel majeur, quitte à écourter l'auto-promotion du téléfilm de début de soirée, voire à oublier le reportage sur un sculpteur bricoleur, qu'on aurait pu sans dommage différer.
Quant à la ministre, c'est très simple, certes, elle n'est pas interrogée, mais son nom n'est même pas cité.






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