12. Le secret de Grisaille

Quand ils eurent peint tout ce qu'il était possible de peindre, Grisaille demanda à µ « Quand est-ce que tu me montreras un arc en ciel ? »

µ répondit qu'un arc-en-ciel n'était pas une chose rare mais pas très courante non plus. Il faut du soleil et de la pluie, d'abord la pluie et après le soleil, et juste après dans le ciel, on voit une grande arche multicolore.  On raconte qu'en cherchant bien, on trouve un trésor là où l'arc-en-ciel touche le sol.

Grisaille en restait la bouche grande ouverte, l'air gentil mais un peu bête.  Il demanda une nouvelle fois quand ils partiraient à la recherche de l'arc en ciel et de son trésor.

Alors là, µ s'énerva.  Elle se leva, et tout en marchant de long en large comme elle avait vu son père le faire quand il parlait d'hélicoptère : « Ecoute, Grisaille, il ne faudrait pas plaisanter trop longtemps.  Je ne suis quand même pas là pour m’amuser, plutôt si, malheureusement.  J'ai été enlevée par ton père pour jouer avec toi dans ton horrible salle de jeux, mais pas pour faire ton éducation ! On cherchera des arcs-en-ciel quand tu m'auras sortie de là. Trouve un moyen et le plus vite possible, ou je sens que je vois être très très très malade. » Et µ fit semblant de tomber évanouie par terre.

Le Prince Grisaille était bien ennuyé, il avait très envie de voir un arc-en-ciel, et toutes les couleurs dont lui avait parlé µ, mais, à la fois, et tout à la fois, il avait peur de désobéir à son père, comme il avait peur de perdre la première et la seule amie de sa vie.  Il réfléchit pendant un long moment sans rien dire pendant que µ faisait semblant de pleurer dans un coin pour l'influencer.

Enfin, s'approchant de µ, il lui murmura: « J’ai très envie de voir ce dont tu m'as parlé, j’aimerais bien que tu restes ici avec moi, mais je comprends que ce n'est pas bien, que ce n'est pas possible. Ici, ce n'est vraiment pas très amusant... Même ma mère n'est pas restée... De toute façon, il faudrait mieux que je me sauve moi aussi avant que l'on ne découvre toutes ces couleurs dans la salle de jeux.  Ça va faire une révolution !

Je vais donc te dévoiler mon secret, un secret unique, Un jour que je m’ennuyais ici, j'ai découvert qu'en tapant trois fois sur le gros cube du centre de la salle, puis trois fois sur chaque côté, le gros cube bougeait tout seul.  Dessous, j'ai seulement regardé, il y avait des escaliers.  Je n'ai jamais osé y descendre, j’avais trop peur. Tu sais, ce château est très vieux et tout le monde a sans doute oublié à quoi servent ces escaliers, mais si tu veux sortir d'ici, je ne vois que cette solution. Il faut tenter l'aventure. »

µ n'avait pas envie de passer toutes ses vacances sans dessins animés.  Alors tant pis et tant mieux, autant les souterrains que Grisaille pour des jours et des jours.  Elle dit qu'elle était d'accord.

Tous droits réservés Françoise Cloarec - francoise.cloarec@wanadoo.frAinsi, µ et Grisaille descendirent dans les souterrains du Royaume Ténébreux, des souterrains fermés depuis bien longtemps, du temps où le royaume Ténébreux étendait son empire encore bien plus loin.  A vrai dire, c'était une grosse bêtise que faisaient là Grisaille et µ.

D'abord, il devait bien avoir une raison pour que l'on ait fermé ces souterrains.  Et puis, de toute façon, des souterrains, on ne sait jamais trop bien ce qu'il y a dedans.  Pour y descendre, il faut se préparer, il faut prendre quelque chose pour s'éclairer, quelque chose à manger, à boire, des couvertures, des cordes, etc. etc.

µ et Grisaille n'avaient rien de tout cela. µ avait seulement la boîte de maquillage de la mère de Grisaille et Grisaille, lui, n'avait rien du tout, sauf des lunettes noires, ce qui n'était vraiment pas la chose indispensable pour descendre dons un souterrain. Décidément, il n’était pas dégourdi, ce Grisaille. 
µ, qui avait lu, se demandait si au bas des escaliers, se trouverait bien un lapin blanc.

La suite du conte
L'index du conte