19 octobre

Un mois que je suis ici et qu'à pied, de la maison du souk, j'irrigue le labyrinthe des ruelles, chaque jour un peu plus loin. Mon arabe littéral s'habitue aux accents lourds du dialecte aleppin. Tout en marchant, je répète, seul, à voix haute, les expressions entendues dans ce kaléidoscope sonore et je passe parfois pour un fou. Je m'essaie à calquer la cadence de mes pas, la forme même de ma marche sur ceux que je rencontre ou je suis. Il est important pour moi que j'acquière un peu d'invisibilité. Il doit être possible que, malgré tous les caractères d'étrangeté qui m'entourent, je parvienne à ce que, d'emblée, on s'adresse à moi en arabe, en frère.

Cependant, je ne lie pas connaissance, je passe, je ne m'attarde pas sur des tapis et des fauteuils, à boire un thé brûlant, souvent révulsif. Je ne me mêle pas, je me dissous, je tente de disparaître.
Des plus proches voisins, je n'accepte qu'un salut bref, et j'y réponds tout aussi brièvement d'un sourire et d'un penché de tête.
Mais tout cela ne peut durer qu'un temps. Les lieux que je recherche ne sont pas ici. Il me faudra une voiture, que je mettrai à côté de celle de François dans le parking boueux de la Grande Mosquée.

Je passe devant cette mosquée chaque jour maintenant. Elle est construite sur le parvis de l'ancienne basilique byzantine transformée en école islamique en raison des exactions des Croisés. Je regarde chaque jour la cour et j'ai décidé de n'y entrer que le dernier jour de mon voyage ici, et d'y prier Dieu de la même façon que Abdelkader El Jezairi, le rebelle algérien de nos images d'Épinal, défait par le Duc d'Aumale et captif de Napoléon III, mais aussi mystique soufi admirable, le grand Abdelkader, le grand Maître, s'agenouillait dans les églises du Val de Loire.

Mais j'irai surtout dans les lieux de source et de pouvoir, un peu plus loin vers l'ouest, la Méditerranée. Ce n'est pas la mystique de l'Islam que je quête, ce n'est pas celle des multiples églises orientales. Ce n'est pas là.

Mathieu Talence
 
La suite du journal de Mathieu
La suite du récit
L'index de du roman
Retour au jour du jour
Retour au calendrier