Diégèse


vendredi 30 juin 2000




2000
ce travail est commencé depuis 182 jours (2 x 7 x 13 jours)
et son auteur est en vie depuis 14635 jours (5 x 2927 jours)
ce qui représente 1,2436% de la vie de l'auteur
vingt-six semaines d'écriture
hier

L'atelier du texte
demain










à venir et déjà passé

J'ai gardé un silence embarrassé, cherchant à rassembler ce que je savais d'une ville qui ne m'avait jamais intéressé. Heureusement, il ne m'a posé aucune question sur Saint-Quentin, ni sur Cambrai, ni même sur la Picardie. J'étais belge maintenant et je retournais rarement dans cette région.
« Où comptez-vous habiter ? » m'a-t-il demandé. J'ai cru déceler chez lui un sourire presque espiègle, n'eût-ce été sa très grande retenue.
« Je vais chercher dans les quartiers modernes, près de l'Université. »
« Les vieilles pierres ne vous intéressent pas, n'est-ce pas ? »
« Bien au contraire, Monsieur. Mais je pense qu'il sera difficile de trouver dans la vieille ville une maison à louer, meublée, chauffée, calme. »
















déjà passé et à venir





Je me trompais. Il y avait la maison voisine, celle de son défunt frère Rodolphe, que l'on pouvait préparer, arranger... Ce serait trop grand pour moi mais à la fois une expérience si intéressante, si amusante de renouer avec la tradition des agents consulaires. Et pour le travail, ce serait si facile, devoir traverser cette foule du souk chaque matin...
C'est encore la vieille Altié qui m'a accompagné.
« Comme si on avait besoin de ça. Et qui va faire le ménage ? Tous ces étrangers qui fatiguent le Docteur. En tout cas, pas question d'ouvrir la porte du haut tous les jours, il faudra faire le tour par en bas. »
Il fallait traverser une grande terrasse ensoleillée, dépasser un puits. J'ai visité, j'ai cédé.