Diégèse


dimanche 25 mars 2001




2001
ce travail est commencé depuis 450 jours (2 x 32 x 52 jours)
et son auteur est en vie depuis 14903 jours (7 x 2129 jours)
ce qui représente 3,0195% de la vie de l'auteur
deux mille cent vingt-neuf semaines de vie
hier

L'atelier du texte
demain












Comme le temps passe : 2001 = 2000 + 1










La ville entière invite à la nonchalance, et les promenades s'étirent sans qu'il soit possible de les accélérer, de leur donner plus de nerf, plus de buts, des visites empressées. Il y a les berges, cette eau dont on ne sait plus si elle est salée ou non, qui clapote gentiment avant de se noircir et de repartir plus loin vers la mer.
Le sommeil qui me prend annonce sans doute les grandes fatigues de l'été. Te rappelles-tu combien je t'aimais à Venise ?
















Je travaille sans grande conviction toute la journée, me donnant des airs de professeur et de conférencier, ne parvenant pas vraiment tout à fait à m'imaginer de nouveau à Venise, qu'il faudrait mieux connaître cette fois, qu'il faudrait laisser partir, laisser filer avec plaisir dans la fraîcheur de la pluie qui ferait monter l'eau plus que raisonnable.
Je ne voulais que frotter mon corps et mon cœur n'y peut rien et je suis resté languide, plongé dans le sommeil pour le repos, pour le sommeil seulement, les mots décentrés comme les souvenirs.
25 mars















2000