Diégèse


samedi 19 janvier 2002




2002
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Je ne sais pas si je dois vraiment rester à Alassio pour déchiffrer toutes les signatures du « Muretto » et je pourrais bien ensuite commencer une monographie sur Simone Ventura en vendant des pizzas au bord de la plage. Je traîne, inquiétant les passants de mon air triste, mon accoutrement même me recouvre d'austérité. Ce sont sans doute le voyage et les longues marches le long de la plage, mon visage tendu s'émacie et il semblerait même que le feu m'habite. J'ai suivi trop longtemps un couple ce matin. J'ai frôlé l'esclandre mais leur image était si parfaite, si parfaitement souple dans la scène sombre et fade de la rue que je me suis senti impur. C'est sans doute cela, la tentation du cinéma, créer de façon artificielle, des scènes parfaites. Je me rappelle Belmondo parlant de Godard le suivant dans Paris, déjouant sa méfiance pour créer Pierrot le fou ou À bout de souffle. Je ne sais plus. Je ne sais pas si Godard le fait, mais moi, j'ajoute de la musique dans les scènes de cette vie. Alassio m'ennuie beaucoup. Dans ces quartiers cossus, qui pourraient être à Buenos-Aires ou à Beyrouth, les couples qui s'embrassent, se câlinent et se pressent, ont l'allure artificielle de l'adultère, l'éphémère de la scène. Je ferme les yeux et j'imagine un homme en manteau de laine, une femme avec un carré de soie. Peut-être ai-je perçu une once de parfums mêlés en passant, du cèdre, et une essence plus sucrée pour marquer la féminité ? Je ne me suis pas retourné. je ne pense pas. Je parviens presque maintenant à imaginer le Muretto sans aucune signature, avant et je retrouve ainsi le sentiment de solitude et de froid qui m'a pris, à ne pas te connaître et à vivre cependant avec toi. Placé face à ton absence que je ne manque pas de redouter et d'espérer, je me suis plongé dans la mémoire des autres. Je suis allé prendre des images de pierre en solitude, depuis des centaines d'années.










19 janvier















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