Diégèse |
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samedi
10 avril 2004 |
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2004 |
ce
travail
est commencé
depuis 1562 jours
(2 x 11 x 71 jours) |
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et
son auteur
est en vie
depuis 16015
jours (5 x 3203 jours) |
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ce
qui représente 9,7534% de la vie de l'auteur |
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hier
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L'atelier
du
texte
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demain |
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Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
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Ainsi,
par exemple, les idées que j'ai de la chaleur et du froid sont si
peu claires et distinctes que je ne peux pas apprendre d'elles si c'est
le froid qui est seulement une privation de chaleur, ou la chaleur une
privation de froid, ou si les deux sont des qualités réelles,
ou si aucun des deux ne l'est ; et puisque toute idée se
donne
nécessairement
comme une idée de chose, s'il
se trouve vrai que le froid n'est rien d'autre qu'une privation de
chaleur,
l'idée qui me le représente comme quelque chose de réel
et de positif sera dite à juste titre fausse, et ainsi du reste.
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D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
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Ainsi,
l'absence est-elle une privation de présence ou la présence
une privation d'absence. Ainsi, le plaisir est-il
une privation de
douleur
ou la douleur une privation de plaisir... À ce bon jeu binaire, il
n'est
pas certain que l'on puisse avancer bien loin. Encore une
fois, ce
serait
marquer les choses comme des ensembles à l'intersection nulle mais la
chaleur, c'est tout bonnement le froid, et le froid, c'est tout
bonnement
la chaleur et la neige est chaude et elle brûle froidement la paume
de la main et la peau des gants de peau que j'ai abandonnés sur la plaque de
neige résiduelle. |
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10 avril
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