Diégèse | |||||||||
lundi 12 avril 2004 | 2004 | ||||||||
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Les Méditations métaphysiques de Descartes | |||||||||
Car il se trouve qu'elles sont fausses, c'est-à-dire si elles ne représentent pas de choses du tout, la lumière naturelle me fait connaître qu'elles procèdent du néant, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'autre cause à leur présence en moi que le défaut de ma nature, qui n'est absolument pas parfaite ; si au contraire elles sont vraies, puisque cependant elles me donnent à voir si peu de réalité que je ne peux même pas distinguer ce peu-là d'une absence de chose. | |||||||||
D'une certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes | |||||||||
Le
faux
viendrait donc du néant. La néantisation de l'idée
du faux, du faux lui-même, et que dit Descartes de l'idée
de faux. J'ai cru apercevoir que ce sera le sujet de la prochaine
méditation.
Le vrai et le faux pendant un mois de mai, un joli mois de mai, et Dieu
comme la pluie pendant le mois
d'avril, un piètre mois d'avril. Je ne peux distinguer ce qui est juste de ce qui est manifestement faux dans la pensée de Descartes. Et le temps passe, et c'est vrai. Il passe, faussement. |
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12 avril |
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