Diégèse | |||||||||
vendredi 23 avril 2004 | 2004 | ||||||||
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Les Méditations métaphysiques de Descartes | |||||||||
On ne peut pas dire non plus que peut-être cette idée de Dieu est matériellement fausse et qu'elle peut donc venir du néant, comme je l'ai remarqué un peu plus haut à propos des idées de la chaleur et du froid et d'autres semblables ; car au contraire, comme elle a le plus haut degré de clarté et de distinction et qu'elle contient plus de réalité objective qu'aucune autre, il n'y en a aucune qui soit par elle-même plus vraie, ni dans laquelle on trouve moins à soupçonner de fausseté. | |||||||||
D'une certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes | |||||||||
En
lisant
cette phrase, je me
demande ce qui a pour moi le plus haut degré
de clarté et de
distinction. C'est Dieu, sans aucun doute, mais
pas le Dieu idéifié de Descartes, le Dieu incarné
célébré à la messe, mort et ressuscité
et dont Descartes ne parle pas du tout. Et cette idée-là, on est bien certain qu'elle ne vient pas du néant car il est mort et il a été ressuscité le troisième jour pour notre rachat et dans cette idée-là, on trouve le plus grand réconfort. |
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23 avril |
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