Diégèse |
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mardi
7 décembre 2004
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2004 |
ce
travail est commencé
depuis 1803
jours (3 x 601 jours)
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et son
auteur est en vie
depuis 16256
jours (27 x 127 jours)
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ce qui
représente 11,0913% de la vie de l'auteur
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hier
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L'atelier
du
texte
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demain
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Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
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Comme
on
propose souvent en cette vie de plus grandes récompenses pour les
vices que pour les vertus, peu de gens préféreraient
le juste à l'utile s'ils n'avaient la crainte de Dieu et l'espoir
d'une autre vie. Et bien qu'il soit absolument vrai qu'il faut croire à
l'existence de Dieu puisqu'elle est enseignée par les Saintes
Écritures,
et inversement qu'il faut croire les Saintes Écritures puisqu'elles
viennent de Dieu, cela parce que, la foi étant un don de Dieu, celui
qui donne la grâce pour faire croire les autres choses peut aussi
la donner pour nous faire croire qu'il existe, on
ne saurait toutefois proposer cela aux infidèles parce qu'ils
jugeraient qu'il y a un cercle.
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D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
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Descartes
aborde la question du mystère de l'homme et de la femme. Est-ce
par la crainte de Dieu que les gens font le bien ? Est-ce par la
crainte
de Dieu qu'ils croient en Dieu ? Est-ce pour une quelconque
promesse ?
Descartes, dans son erreur
fondamentale, a raison : il y a là un
cercle qui ne peut échapper ni aux « infidèles », ni aux
« fidèles ».
Je ne crois pas quant à moi que c'est la foi en Dieu qui rend l'homme
meilleur et je ne crois pas non plus que l'absence de foi le rende pire
et je crois qu'au contraire, le mystère de l'amour de Dieu agit
en chacun de nous et que la foi dans cet amour permet seulement,
parfois,
de laisser Dieu agir plus facilement.
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7 décembre |
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