Diégèse |
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vendredi
17 décembre 2004 |
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2004 |
ce
travail est commencé
depuis 1813
jours (72 x 37 jours) |
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et
son
auteur est en vie
depuis 16266
jours (2 x 3 x 2711 jours) |
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ce
qui
représente 11,1459% de la vie de l'auteur |
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deux-cent
cinquante-neuf semaines d'écriture |
hier
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L'atelier
du
texte
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demain
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Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
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C'est
pourquoi,
quelle que
puisse être la force de mes raisons, parce que néanmoins,
elles relèvent de la philosophie, je n'espère pas faire avec
elles quelque chose
qui en vaille la peine si vous ne m'aidez pas de votre appui. Si
grande
est l'estime où est tenue dans tous les esprits de votre Faculté,
si grande l'autorité du nom de Sorbonne, que non seulement dans
les choses de la foi on n'a jamais accordé autant de crédit
à aucune Société après les Sacrés Conciles,
mais encore, quand
il s'agit de l'humaine philosophie, on ne reconnaît
nulle part plus de clairvoyance et de solidité, plus d'intégrité
et de sagesse pour porter un jugement. |
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D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
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L'appel
de Descartes à la Sorbonne est pour moi très étonnant
car il détruit en un seul acte toutes les démonstrations
de l'ouvrage qui précède. Cet appel reconnaît en effet
que la compréhension de ses démonstrations peut s'appuyer
sur autre chose que la force de la raison mais sur quelque croyance en
une réputation de « clairvoyance et de solidité » qui relève
du champ social, pour le collectif, et, pour l'individuel, du
sentiment.
J'ai le sentiment que cette démonstration est juste parce qu'elle
est soutenue par des gens qui ont la réputation d'être les
plus savants. Descartes, après s'être précédemment
approché de l'inconscient sans avoir osé l'inventer découvre les
bases d'une théorie de l'énonciation. |
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17 décembre |
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