Diégèse |
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dimanche
26 décembre 2004 |
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2004 |
ce
travail est commencé
depuis 1822
jours (2 x 911 jours) |
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et
son
auteur est en vie
depuis 16275
jours (3 x 52 x 7 x 31 jours) |
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ce
qui
représente 11,1951% de la vie de l'auteur |
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deux
mille trois cent vingt-cinq semaines de vie |
hier |
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L'atelier
du
texte
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demain
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Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
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Je
dirai seulement
en général
que tout ce qu'agitent couramment les athées pour combattre l'existence
de Dieu dépend toujours de ce que l'on attribue à Dieu par
fiction des affections humaines, ou que nos esprits prétendent à
tant de force et de sagesse que nous tâchons de déterminer
et de comprendre ce que Dieu peut et doit faire ; si bien que,
pourvu
seulement
que nous nous souvenions que nos
esprits doivent être considérés comme finis, et
Dieu comme incompréhensible
et infini, leurs propos ne présenteront pour nous aucune difficulté.
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D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
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Nos esprits
sont considérés comme finis et pourtant ils peuvent concevoir
l'infini et l'éternité, le non fini de l'espace nécessairement
fini et le non fini du temps qui ne finit pas de finir à chaque
instant. Comment alors expliquer cela sans avoir recours à la
transcendance,
sans avoir recours à un au-delà ? L'au-delà que nous
donne le Christ, c'est l'amour et dans cette vie finie,
dans ce temps
fini, la seule
expérience d'infini que l'homme puisse faire, le seul infini
qui puisse lui être donné, c'est l'amour, la puissance
infinie
de l'amour divin. |
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26 décembre |
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