Diégèse


vendredi 9 janvier 2004




2004
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Les Méditations métaphysiques de Descartes

Archimède ne demandait rien qu'un point qui fût ferme et immobile pour tirer de son lieu la terre tout entière ; il y a aussi beaucoup à espérer si je trouve ne serait-ce que le plus petit quelque chose qui soit certain et inébranlé.
Je suppose donc que tout ce que je vois est faux, je crois que rien n'a jamais existé de ce que représente la mémoire menteuse, je n'ai pas de sens du tout ; corps, figure, étendue, mouvement et lieu sont des chimères. Qu'est-ce donc qui sera vrai ? Une seule chose peut-être : il n'y a rien de certain.
Mais d'où sais-je qu'il n'y a pas quelque chose de différent de tout ce que je viens de recenser, quelque chose dont il n'y ait pas même la plus petite occasion de douter ? N'y a-t-il pas quelque Dieu, ou peu importe le nom dont je l'appelle, qui met en moi ces pensées mêmes . Mais pourquoi le croirais-je, alors que moi-même, peut-être, je pourrais en être l'auteur ? Ne suis-je donc pas, moi, à tout le moins, quelque chose ?






D'une certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes





Comment puis-je être certain que Descartes existe, que ce texte que je découpe et que je brode n'est pas le fruit de mon imagination chimérique, posé là, à côté de ce que je pense être moi pour nourrir, juste, le gouffre existentiel, même pas rempli d'eau, depuis longtemps ouvert en brèche les matins d'hiver, avec ce que je pense être le jour, rotation provisoire des astres, qui ne vient pas, électrique orangé ?
Mais je vire au satirique.
Ce dont je suis certain, c'est que nous approchons, brûle brûle, du « Cogito ergo sum » point fixe cartésien qui soulève la terre du système d'Archimède. 
Je suis pâle. Le jour est pâle. Un peu de pluie. Le moment s'arrête. Suis-je vraiment aussi ? Et suis-je certain que je pense ? Je suis le rêve inabouti, morceau d'une conscience globale au dessein dissimulé.
Mais je vire à la paranoïa.










9 janvier













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