Diégèse |
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samedi
10 juillet 2004 |
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2004 |
ce travail
est commencé
depuis 1653 jours
(3 x 19 x 29 jours) |
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et son auteur
est en vie
depuis 16106
jours (2 x 8053 jours) |
ce qui
représente 10,2633% de la vie de l'auteur |
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hier |
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L'atelier du texte |
demain |
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Les Méditations
métaphysiques de Descartes |
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D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
Quant
à la privation
qui seule constitue la
raison formelle de la fausseté et de la faute, elle n'a besoin
d'aucun concours de Dieu, parce qu'elle n'est pas une chose et que, si
on la rapporte à lui comme à sa cause, elle
ne doit pas être appelée privation mais seulement négation. |
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Ainsi,
l'absence de chose, ou plutôt la « non-chose » ne relèverait
pas de Dieu. Mais si Dieu ne peut pas assumer la
« non-chose », c'est sa
perfection libre
qui est mise en cause. Il est plus
satisfaisant de penser
que ni notre faux ni notre vrai ne sont de nature divine, que nous
n'avons
accès qu'à l'idée de Dieu et non à Dieu. Et
pour le reste... |
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10 juillet |
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