Diégèse | |||||||||
vendredi 7 mai 2004 | 2004 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 1589 jours (7 x 227 jours) | et son auteur est en vie depuis 16042 jours (2 x 13 x 617 jours) | ||||||||
ce qui représente 9,9052% de la vie de l'auteur | deux cent vingt-sept semaines d'écriture | ||||||||
hier | L'atelier
du
texte |
demain | |||||||
Les Méditations métaphysiques de Descartes | |||||||||
Et à coup sûr, si je tenais de moi cela, qui est plus, je ne me serais pas refusé au moins ces choses qu'il est plus facile d'avoir, mais non plus aucune autre de celles dont je perçois qu'elles sont contenues dans l'idée de Dieu, puisqu'il n'y en a aucune qui m'apparaisse plus difficile à faire ; et s'il y en avait plus difficile à faire, à coup sûr aussi elle m'apparaîtrait plus difficile, si du moins je tenais de moi le reste de ce que j'ai, puisque j'expérimenterais que ma puissance y rencontrerait ses bornes. | |||||||||
D'une certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes | |||||||||
Bref,
si Descartes était Dieu, il ne se refuserait rien. Je ne sais pas
comment est la formulation latine. Cette traduction récente
est
plus claire que l'ancienne, et pourtant, on ne s'étonne plus dès
lors qu'il soit difficile, même pour Descartes, de toujours se rappeler
comment il construit l'idée formelle d'un Dieu parfait. Je ne sais pas si je me rappellerai encore, demain, accroché à mon asymptote alors qu'elle n'est pas encore tangentielle, l'état de son raisonnement. |
|||||||||
7 mai |
|||||||||
2003 | 2002 | 2001 | 2000 |