Diégèse



mercredi 17 mars 2004

2004
ce travail est commencé depuis 1538 jours (2 x 769 jours)
et son auteur est en vie depuis 15991 jours (15991 est un nombre premier)
ce qui représente 9,6179% de la vie de l'auteur

hier

L'atelier du texte demain





Les Méditations métaphysiques de Descartes
D'une certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes
Ensuite, quoique ces idées ne dépendent pas de ma volonté, il n'est pas pour autant établi qu'elles procèdent nécessairement de choses situées hors de moi. En effet, de même que les impulsions dont je parlais à l'instant, quoiqu'elles soient en moi, semblent pourtant différentes de ma volonté, de même peut-être aussi y a-t-il en moi quelque autre faculté, qui ne m'est pas encore connue, productrice de ces idées, comme il m'a toujours semblé jusqu'ici qu'elles se forment en moi, lorsque je rêve, sans aucune aide des choses extérieures.
Ce soir, le trouble, comme la main de Dieu, son souffle, un baiser de Dieu sur un front trop fiévreux et rien qui puisse remplacer cet apaisement là et cette crainte là.
Et je ne sais plus ce que je rêve. Il faudrait pour cela savoir ce que je vis, et ce que je vis se dérobe autant que le monde et je ne sais plus ce qu'est la joie ni ce qu'est la peine.
Et Descartes reste seul dans un monde désolé, avec son esprit qui le fait vivant, avec son esprit seul qui décrit autant la solitude que la raison.





17 mars
2003 2002
2001 2000