Diégèse


lundi 22 mars 2004




2004
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Les Méditations métaphysiques de Descartes

C'est que, en tant que ces idées sont seulement de certains modes du penser, je ne reconnais entre elles aucune inégalité, et elles semblent toutes procéder de moi de la même manière ; mais en tant qu'elles représentent l'une une chose, l'autre une autre, il est évident que ces mêmes idées sont fort différentes les unes des autres. Car sans aucun doute celles qui me donnent à voir des substances sont quelque chose de plus et contiennent en elles, pour ainsi dire, plus de réalité objective que celles qui représentent des modes ou accidents ; et à son tour celle par laquelle j'ai l'intellection d'un Dieu souverain, éternel, infini, omniscient, tout puissant et créateur de toutes les choses qui sont en dehors de lui, possède à coup sûr en elle plus de réalité objective que celles par lesquelles des substances finies sont données à voir.





D'une certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes





Il y a peu de temps que j'ai connecté le mot « idée » et le mot « idéal » et je me demande pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt. Sans doute parce que je n'avais pas eu besoin de le faire. Ce que je ne sais pas encore, c'est pourquoi cette connexion est menaçante ni pourquoi désormais le mot idéal, connecté à idée prend un nouveau tour et se rapproche davantage du mot folie ou du mot démence. Pourrait-on parler de crise idéale ? Ce serait bien. On serait certain de ne pas être compris. La crise idéale sur le mode de crise de la pensée, une crise des idées, mais non pas sur un plan idéologique mais sur celui de la formation même des idées dans un rapport toujours plus distancié avec un monde qui ni ne s'éloigne ni ne se rapproche, ni ne se dérobe, ni ne se dévoile mais juste s'appuie de moins en moins sur une référence possiblement commune.










22 mars













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