Diégèse |
|
|
|
lundi
22 mars 2004 |
|
|
|
|
|
2004 |
ce
travail
est commencé
depuis 1543 jours
(1543 est un nombre premier) |
|
et
son auteur
est en vie
depuis 15996
jours (22 x 3 x 31 x 43 jours) |
|
ce
qui
représente 9,6462% de la vie de l'auteur |
|
|
hier |
|
|
L'atelier
du
texte
|
demain
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
|
|
C'est que, en
tant
que ces idées
sont seulement de certains modes du penser, je ne reconnais entre elles
aucune inégalité, et elles semblent toutes procéder
de moi de la même manière ; mais
en tant qu'elles représentent l'une une chose, l'autre une autre,
il est évident que ces mêmes idées sont fort différentes
les unes des autres. Car sans aucun doute celles qui me donnent à
voir des substances sont quelque chose de plus et contiennent en elles,
pour ainsi dire, plus de réalité objective que celles qui
représentent des modes ou accidents ; et à son tour celle
par laquelle j'ai l'intellection d'un Dieu souverain, éternel, infini,
omniscient, tout puissant et créateur de toutes les choses qui sont
en dehors de lui, possède à coup sûr en elle plus de
réalité objective que celles par lesquelles des substances
finies sont données à voir. |
|
|
|
|
|
|
D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
|
|
|
|
|
Il
y a
peu de temps que j'ai connecté le mot « idée » et le mot
« idéal » et je me demande pourquoi je ne l'avais pas fait
plus tôt. Sans
doute
parce que je n'avais pas eu besoin de le faire. Ce que je ne sais
pas
encore,
c'est pourquoi cette connexion est menaçante ni pourquoi désormais
le mot idéal, connecté à idée prend un nouveau tour et se
rapproche davantage du mot folie ou du mot démence.
Pourrait-on
parler de crise idéale ? Ce serait bien. On serait certain de ne
pas être compris. La
crise idéale sur le mode de crise de la pensée, une crise
des idées, mais non pas sur un plan idéologique mais sur
celui de la formation même des idées dans un rapport toujours
plus distancié avec un monde qui ni ne s'éloigne ni ne se
rapproche, ni ne se dérobe, ni ne se dévoile mais juste s'appuie
de moins en moins sur une référence possiblement commune. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
22 mars
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2003 |
2002 |
2001 |
2000 |