Diégèse |
|
|
|
mercredi
3 novembre 2004 |
|
|
|
|
|
2004 |
ce
travail
est commencé
depuis 1769
jours (29 x 61 jours) |
|
et
son auteur
est en vie
depuis 16222
jours (2 x 8111 jours) |
|
ce
qui
représente 10,9049% de la vie de l'auteur |
|
|
hier
|
|
|
L'atelier
du
texte
|
demain |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
|
|
Par
exemple, bien
qu'une étoile
n'affecte pas plus mon œil que le feu d'un minuscule flambeau, il n'y
a là pourtant aucune inclination réelle ou positive à
croire qu'elle n'est pas plus grande, mais
j'en ai jugé ainsi sans raison dès mon plus jeune âge ;
et bien qu'en m'approchant du feu je sente de la chaleur, de même
aussi qu'en m'approchant de ce même feu je sens de la douleur, il
n'y a vraiment aucune raison pour me persuader qu'il y a dans le feu
quelque
chose de semblable à cette chaleur, pas plus qu'à cette douleur ;
on peut seulement dire qu'il y a en lui quelque chose, quoi que ce
puisse
être en définitive, qui cause en nous ces sensations de chaleur
ou de douleur ; et aussi, bien
que dans tel espace il n'y ait rien qui excite les sens, il
ne s'ensuit pas pour autant qu'il n'y a là aucun corps. |
|
|
|
|
|
|
D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
|
|
|
|
|
Le
vide
du désir n'est pas le vide et qu'est-ce qu'il y a quand je ne désire
pas ? Quel est ce corps qui n'excite pas mon désir et qui ne
contient
en lui aucune sensation de chaleur, aucune sensation de douleur, aucun
plaisir ? Le
dicton dit que la nature a horreur du vide. Suis-je ainsi
sans désir par défaut ? Est-ce que c'est la nature qui
excite
mon désir et si la nature est absente, alors suis-je nécessairement
sans autre désir que le désir pour moi-même ? Mais
dans le même temps, est-ce que tout désir n'est pas aussi
un désir pour moi-même ? En cela la lecture de Descartes ne
m'aide pas car il n'a pas encore admis qu'il n'est pas seul sur terre
et
à l'intérieur de son concept de nature il ne distingue pas
les corps inanimés des corps animés et surtout ne se reconnaît
aucun semblable avec qui la relation doit cependant être sensiblement
différente d'avec le feu ? Quoique... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3 novembre
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2003 |
2002 |
2001 |
2000 |