Diégèse


mercredi 3 novembre 2004




2004
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Les Méditations métaphysiques de Descartes

Par exemple, bien qu'une étoile n'affecte pas plus mon œil que le feu d'un minuscule flambeau, il n'y a là pourtant aucune inclination réelle ou positive à croire qu'elle n'est pas plus grande, mais j'en ai jugé ainsi sans raison dès mon plus jeune âge ; et bien qu'en m'approchant du feu je sente de la chaleur, de même aussi qu'en m'approchant de ce même feu je sens de la douleur, il n'y a vraiment aucune raison pour me persuader qu'il y a dans le feu quelque chose de semblable à cette chaleur, pas plus qu'à cette douleur ; on peut seulement dire qu'il y a en lui quelque chose, quoi que ce puisse être en définitive, qui cause en nous ces sensations de chaleur ou de douleur ; et aussi, bien que dans tel espace il n'y ait rien qui excite les sens, il ne s'ensuit pas pour autant qu'il n'y a là aucun corps.





D'une certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes





Le vide du désir n'est pas le vide et qu'est-ce qu'il y a quand je ne désire pas ? Quel est ce corps qui n'excite pas mon désir et qui ne contient en lui aucune sensation de chaleur, aucune sensation de douleur, aucun plaisir ? Le dicton dit que la nature a horreur du vide. Suis-je ainsi sans désir par défaut ? Est-ce que c'est la nature qui excite mon désir et si la nature est absente, alors suis-je nécessairement sans autre désir que le désir pour moi-même ? Mais dans le même temps, est-ce que tout désir n'est pas aussi un désir pour moi-même ? En cela la lecture de Descartes ne m'aide pas car il n'a pas encore admis qu'il n'est pas seul sur terre et à l'intérieur de son concept de nature il ne distingue pas les corps inanimés des corps animés et surtout ne se reconnaît aucun semblable avec qui la relation doit cependant être sensiblement différente d'avec le feu ? Quoique...










3 novembre













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