Diégèse |
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mardi
19 octobre 2004 |
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2004 |
ce
travail
est commencé
depuis 1754
jours (2 x 877 jours) |
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et
son auteur est en vie
depuis 16207
jours (19 x 853 jours) |
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ce
qui représente 10,8225% de la vie de l'auteur |
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hier |
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L'atelier
du
texte
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demain
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Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
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Pour
ce qui est de
toutes les
autres choses qui sont ou bien seulement particulières, par exemple
que le soleil soit de telle grandeur ou de telle figure, etc., ou bien
moins clairement connues par l'entendement, comme
la lumière, le son, la douleur et choses semblables, encore qu'elles
soient douteuses et incertaines, toutefois, le fait même que
Dieu n'est pas trompeur, et que pour cette raison il n'est pas possible
qu'il se trouve de la
fausseté dans mes opinions sans qu'il y ait aussi en moi quelque
faculté accordée par Dieu pour la corriger, me montre et
m'assure l'espoir d'atteindre en ce domaine aussi la vérité. |
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D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
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Mais
Dieu
peut aussi préserver le mystère, et ce mystère, ce
n'est pas tromper l'homme car le mystère peut aussi libérer
l'homme de sa volonté névrotique de comprendre, toujours
davantage, tous les recoins de la matière, alors que le mystère
ne propose à l'homme que de se laisser aimer et de savoir se laisser
aimer et le bonheur
douloureux de se savoir aimé. Mais Dieu n'est
pas trompeur dans son amour. Si l'homme connaît le mystère,
l'âme, la ténuité
d'une sensation de joie ou de douleur,
s'il connaît la dureté et la souplesse de la matière
vivante, tout cela, s'il le connaît, qu'il parte sur les routes pour
clamer que tout cela n'est rien. |
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19 octobre
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