Diégèse |
|
|
|
dimanche
24 octobre 2004 |
|
|
|
|
|
2004 |
ce
travail
est commencé
depuis 1759
jours (1759 est un nombre premier) |
|
et
son auteur est en vie
depuis 16212
jours (22 x 3 x 7 x 193 jours) |
|
ce
qui
représente 10,8500% de la vie de l'auteur |
|
deux
mille
trois cent seize semaines de vie |
hier |
|
|
L'atelier
du
texte
|
demain
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
|
|
Autrement,
en effet,
quand le
corps est blessé, moi
qui ne suis rien d'autre qu'une chose qui
pense, je ne sentirais pas pour autant de la douleur, mais je
percevrais cette blessure par l'entendement pur, comme le pilote
perçoit
par la vue ce qui se casse dans le bateau ; et quand le corps manque de
nourriture ou de boisson, j'en aurais une intellection expresse, et non
des sentiments
confus
de faim et de soif. |
|
|
|
|
|
|
D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
|
|
|
|
|
Je
suis
donc une chose qui pense et qui ressent et la pensée et la sensation
sont indissociables. Je parierais bien que Descartes va bientôt
introduire
une hiérarchie entre la raison et la sensation alors
qu'il vient
juste de démontrer le contraire. Mais Freud donnera une troisième
dimension à cette psychosomatique : l'inconscient, qu'il usera jusqu'à
la corde en sous définitions que je ne peux jamais me rappeler.
C'est sans doute ce sujet
qu'évoque le livre que mon voisin lisait
dans le train qui me ramenait de Lyon cet été. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
24 octobre
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2003 |
2002 |
2001 |
2000 |