Diégèse |
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samedi
11 septembre 2004 |
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2004 |
ce
travail
est commencé
depuis 1716
jours (22 x 3 x 11 x 13 jours) |
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et
son auteur est en vie
depuis 16169
jours (19 x 23 x 37 jours) |
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ce
qui représente 10,6129% de la vie de l'auteur |
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hier
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L'atelier
du
texte
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demain
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Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
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S'il
est enfin
question d'un
pentagone, je peux sans doute connaître intellectuellement sa figure,
de même que la figure d'un chiliogone, sans l'aide de l'imagination,
mais je peux aussi l'imaginer, c'est-à-dire appliquer
le regard de l'esprit à ses cinq côtés et en même
temps à l'aire qu'ils enferment ; et manifestement, ici, je
remarque que j'ai besoin pour imaginer d'une
sorte de tension particulière de l'esprit, dont je ne fais pas
usage pour connaître intellectuellement ; et cette
tension supplémentaire montre clairement la différence entre
l'imagination et la pure intellection.
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Pour
la
première fois, je fais plusieurs jours le même
jour, suivant ainsi Descartes dans sa pensée et
« démorcelant »
la mienne, ou ce qui peut paraître tel, à sa suite.
« Triche »
que j'accepte espérant qu'elle me laissera le loisir d'écrire
d'autres mots. Mais la mise en ligne se fera jour après jour.
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D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes
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Descartes
choisit le pentagone et ne dit pas pourquoi... Le pentagone et ses cinq
côtés, représente pour les mystiques le mystère
de la connaissance. Ne disent-ils pas que c'est ce mystère plutôt
que le péché de chair qui est figuré dans la pomme
qu'Ève tend à Adam, car les pépins de la pomme son disposés
en son cœur en pentagone. Descartes ne peut ignorer qu'en géométrie,
le pentagone est la figure qui se résout le plus difficilement et
qui détermine le nombre d'or car il ne peut y avoir autrement de
pentagone parfait. Le pentagone est donc compris comme une
manifestation
de Dieu sur les choses corporelles. Quant à la tension de
l'esprit
dont il doit user, je me demande ce qu'elle peut être, sinon le désir.
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11 septembre
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