Diégèse |
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lundi
13 septembre 2004 |
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2004 |
ce
travail
est commencé
depuis 1718
jours (2 x 859 jours) |
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et
son auteur est en vie
depuis 16171
jours (103 x 157 jours) |
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ce
qui
représente 10,6240% de la vie de l'auteur |
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hier
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L'atelier
du
texte
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demain |
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Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
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Et
je reconnais sans
peine que, si
quelque
corps existe
auquel l'esprit est conjoint de telle sorte qu'il s'applique pour ainsi
dire à l'inspecter à son gré, il est possible que
ce soit là précisément le moyen par lequel j'imagine
des choses corporelles ; si bien que ce mode du penser diffère
seulement
de la pure intellection en ce que l'esprit, en connaissant
intellectuellement,
se tourne d'une certaine façon vers soi-même et considère
quelqu'une des idées qu'il a en soi, tandis qu'en imaginant il
se tourne vers le corps et voit en celui-ci quelque chose de conforme à
une idée, objet
de son intellection ou de perception sensible.
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D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes
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Mais
du
rang que prennent en l'être l'intellection et l'imagination,
Descartes
ne dit rien... Est-ce que j'imagine
d'abord
ou est-ce que je pense
d'abord ? C'est
sans doute dans la concomitance et la simultanéité
qu'il faut trouver la réponse et rejoindre ainsi tous les philosophes
et les prophètes qui ont prêché pour une nature unique
de l'être vivant, à la fois sensation et intellection, à
la fois chose qui pense et chose, chose posée, parfois prise puis
délaissée et
l'on sait aussi maintenant que l'intellection
ne saura jamais tout du corps et que le corps, en parfaite
indépendance,
se tourne vers l'intellection pour lui dicter sa loi.
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13 septembre
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