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Je
ne comprends
pas pourquoi la proposition de mettre des policiers dans les lycées
provoque un débat
aussi violent chez les enseignants. On trouve bien des lycéens
dans les commissariats. On dira que ce n'est pas la même chose. Ce
n'est certes pas la même chose. Ce qui est différent, ce qui
diffère, c'est la position d'autorité, c'est l'exercice de
l'autorité, au nom d'une règle, d'une loi, d'un règlement.
Ce n'est donc pas la même chose. C'est donc très différent. J'ai donc une autre
idée. Mettons des enseignants dans les commissariats et pour
les volontaires, laissons-les accompagner les patrouilles de police et
les contrôles d'identité. Dans le meilleur des cas, policiers
et enseignants échangeront sur l'absence de recettes, de recettes
bêtes, toutes faites, sur l'exercice de l'autorité, ils échangeront
sur le sens de l'histoire, sur l'histoire qui montre que les règles
et les règlements n'ont jamais empêché les révoltes.
Dans le pire des cas, les enseignants comprendront mieux, sans doute,
la
rage de leurs élèves. |