Diégèse | |||||||||
lundi 7 août 2006 | 2006 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 2411 jours (2411 est un nombre premier) | et son auteur est en vie depuis 16864 jours (25 x 17 x 31 jours) | ||||||||
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du
texte |
demain | |||||||
avant le texte | le texte | ||||||||
Le début de
la
séquence
semble indiquer que ce sera une séquence triste, que ce sera une
séquence déprimée, dépressive, une séquence
qui broie du noir et aucune autre couleur et que les personnages vont
encore
sombrer dans l'atonie, dans l'apathie. Et pourtant ce pourrait être une séquence combative, une séquence qui bouge, qui enlève, une séquence qui avance, qui fait avancer le texte. Mais je sais bien, mais je sais bien aussi que le texte n'avance pas, qu'il n'est pas fait pour avancer. |
Mathieu : rien
ne nous oblige cependant à être tristes, à jouer tristes
car nous ne sommes pas tristes. Au pire, notre existence
est
triste,
cette existence fausse, cette existence de scène, ce jeu, ce jeu-là,
ce jeu qui conduirait Descartes à distinguer encore l'existence
de l'essence et à conclure que nous n'existons pas. Noëmie : le soleil est tendre. Il suffit de prendre le soleil. Mathieu : nous n'existons plus. Nous avons existé cependant. Nous avons existé davantage. Nous dialoguions, nous expérimentions des dispositifs. Maintenant, les journées sont plus longues mais nous faisons durer le temps, nous faisons juste durer le temps. |
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après le texte | |||||||||
Mathieu a
raison. rien ne
les oblige à la tristesse, rien ne les oblige à la déprime
ni à la dépression. rien ne les oblige à rien si ce
n'est pourtant à faire durer le temps, à continuer leur expérience,
leur expérimentation de théâtre-réalité
qui dure et qui va durer, qui va durer toute une année et qui va
durer encore. La durée est à la fois un des éléments de la philosophie de Bergson et un matériau de base pour la diégèse. Jouer avec la durée, faire exploser la durée diégétique et le texte implose et les personnages se retrouvent hors texte, hors jeu. |
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7 août | |||||||||
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Un tourisme intelligent, correct, respectueux, instruit, accessible, éduqué, ennuyeux. | Distinguer l'existence de l'essence. | Le soleil est tendre. | Je pense à des journées plus longues. | Juste regretter qu'il n'y ait plus de mer, de soleil, d'embruns. | Je ferai autrement. |