Diégèse | |||||||||
jeudi 16 février 2006 | 2006 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 2239 jours (2239 est un nombre premier) | et son auteur est en vie depuis 16692 jours (22 x 3 x 13 x 107 jours) | ||||||||
ce qui représente 13,4136% de la vie de l'auteur | |||||||||
hier |
L'atelier
du
texte |
demain | |||||||
avant le texte | le texte | ||||||||
Faire autre chose. Tu ferais autre chose. C'est comme cela que le texte s'est terminé hier et c'est comme cela qu'il pourrait commencer aujourd'hui. Exister. Exister autre part, exister parce que l'on pourrait exister autre part et que l'on n'est jamais entièrement ici et maintenant. C'est cet autre part qui change le temps qui passe, qui le modifie et qui fait de l'espace ce que Bergson appelle un mixte, ce qui fait de l'espace un mixte de temps, de perception. Dès lors, le barycentre, qui définit aussi des moments, est la figure principale de l'expérience esthétique, de l'expérience sensible, de la vie. | B. : Je
ferais autre chose. Je
serais ailleurs. Mais je ne sais pas où. Il y avait un temps,
il y avait un temps qui est passé, qui est passé maintenant, il y avait ce temps où
il suffisait de prononcer, de prononcer doucement,
en regardant le ciel, les nuages, juste le ciel, il suffisait de
prononcer
le nom d'une ville, le nom d'une autre ville pour penser, pour pouvoir
penser, en regardant le ciel, les nuages, juste le ciel, pour pouvoir
penser
qu'il était possible de faire autre chose, ailleurs. Et puis
maintenant,
il y a cette ville, cette ville qui s'impose, qui s'impose comme la
ville d'ici, qui dit que c'est ici, il y a cette ville que
je regarde,
qui dit qu'elle est ici et que je ne reconnais pas, et que je ne nomme
pas et qui pourtant, et qui pourtant à cause de ça, juste
à cause de ça, m'interdit d'être ailleurs, m'interdit
tout ailleurs. A. : Tu ferais autre chose. Tu serais ailleurs. Mais tu ne sais pas où. B. : Arrête. |
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après le texte | |||||||||
Je ne sais pas, je devrais vérifier, je crois que c'est la première fois que B. parle autant, parle aussi longtemps et que par là même il montre, il révèle, il dévoile sa proximité, sa grande proximité avec A. et c'est cette proximité, cette même proximité qui lui permet, qui va lui permettre l'agacement, d'être soudain agacé par la rhétorique conversationnelle de A. Arrête. Arrête les boucles et les détours, les circonvolutions. Demain. Demain peut-être. Demain, dans le demain de l'écriture, pas dans le demain des personnages, ces personnages qui peinent à avoir un demain, demain, B. pourrait repartir, pourrait bien repartir et que va faire le texte, que ferait alors le texte ? Le texte se débrouillera bien puisqu'il peut tout à la fois demeurer avec A. et avec B., qu'il peut abandonner l'un ou l'autre des deux personnages, qu'il peut en faire venir un troisième et tout aussi bien, le texte, ce texte, qu'il peut aussi s'arrêter. | |||||||||
16 février | |||||||||
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Chanter l'espérance. | Changer le temps qui passe. | Quand j'étais un imposteur au bord du lac de Côme. | Une méthodologie qui me permet de projeter une photo de ta cage d'escalier. | Croire que le mot événement est encore en vie. | Je ne vais pas au Canada. |