Diégèse | |||||||||
vendredi 6 janvier 2006 | 2006 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 2198 jours (2 x 7 x 157 jours) | et son auteur est en vie depuis 16651 jours (16651 est un nombre premier) | ||||||||
ce qui représente 13,2004% de la vie de l'auteur | trois cent quatorze semaines d'écriture | ||||||||
hier | L'atelier
du
texte |
demain | |||||||
avant le texte | le texte | ||||||||
La
description. Il me
fallait
des outils de description. Je n'ai pas d'outils de
description. Sans
outils
de description, d'outils de description adaptés, pour décrire,
pour décrire bien, pour décrire bien le personnage, le personnage
assis, devant le téléviseur, pour décrire la scène
tout entière, sans outils, sans ces outils, le texte me propose,
me propose comme une porte dérobée, comme un trompe-l'œil,
la technique du dégagement. Le dégagement psychologique. Hébétude.
Le dégagement général, d'ordre général,
de portée générale, sur le vrai
et le faux ou la
place de l'amour. Mais je vois un autre homme dans l'image. |
La
lumière des
images
de la télévision continue de se refléter sur le visage
de l'homme. Le rythme particulier de la lumière suggère un passage en boucle
d'images
semblables, d'images identiques. Ce sont toujours les mêmes images
que l'homme regarde. Peut-être pas. Sans doute pas. Non. La scène s'éclaircit suffisamment pour qu'apparaisse peu à peu, lentement, à gauche de l'homme assis devant la télévision, s'éclaircit suffisamment pour que l'on distingue, pour que l'on puisse distinguer un homme, un autre homme, pour que l'on voie un homme de dos, le dos d'un homme, le dos d'un autre homme, le dos d'un deuxième homme. |
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après le texte | |||||||||
J'ai hésité. J'ai hésité entre deux personnages possibles qui pouvaient apparaître. Le premier qui est venu est une femme en pleurs, qui traverse la scène de gauche à droite. Les matériaux proposés, surtout ceux de 2003, le suggéraient. Je n'ai pas pris la femme en pleurs pour ne pas revenir au texte de 2003, par déport, par glissade. J'ai choisi l'homme de dos mais je lis que l'homme de dos est devenu, vite devenu le dos d'un homme. La scène montre donc une main avec un anneau, un bras en bandoulière, le cou d'un homme, les veines du cou d'un homme et le dos d'un autre homme. C'est une scène masculine. C'est une scène morcelée. | |||||||||
6 janvier | |||||||||
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2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | |||
La place de l'amour. | Le vrai et le faux ne valent rien qui doive obliger à les distinguer. | Les pleurs. | Passage en boucle. | Hébétude. | Mais rien, le regard seulement. |