Diégèse | |||||||||
lundi 16 janvier 2006 | 2006 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 2208 jours (25 x 3 x 23 jours) | et son auteur est en vie depuis 16661 jours (16661 est un nombre premier) | ||||||||
ce qui représente 13,2525% de la vie de l'auteur | |||||||||
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du
texte |
demain | |||||||
avant le texte | le texte | ||||||||
Est-ce qu'il
s'agit de pression ?
Est-ce qu'il s'agit de peur ? Est-ce qu'il s'agit de honte ?
Comment
répondre à cette honte,
à la honte du monde, toute la honte du monde ? Que faire quand on n'a pas envie, quand on ne peut pas ? Que faire quand je n'ai pas envie, quand je ne sais pas, quand je ne peux pas ? Reprendre une idée ou reprendre une technique ? Prendre les outils comme un enfant prend un marteau et un tournevis et les entrechoque et s'amuse du son, et s'amuse de la musique, et s'amuse. Prendre des souvenirs et s'interroger sur la douceur des souvenirs, s'interroger sur la douleur des souvenirs, et s'interroger. Prendre les outils, les disposer devant soi, parce que c'est déjà un travail, parce que c'est déjà le signe d'un travail, le signe que l'on va travailler, le signe que l'on peut travailler. Puis écarter les outils, regarder le matériau. Puis écarter le matériau. Travailler. |
B. : Tu
vois, tu
ne sais
pas jouer. Tu dis que tu sais jouer et puis tu t'arrêtes, tu t'arrêtes
au premier obstacle, à la première difficulté, la
première petite difficulté. Controverse.
Comment veux
tu jouer si tu dis controverse
? Moi, je ne recommence pas, je
ne
recommencerai pas. C'est toi qui as voulu jouer à ce jeu. C'est
toi qui m'as forcé à jouer à ce jeu. Je ne recommencerai
pas. A. : Tu vois, tu ne sais pas parler. Tu ne sais pas discuter. Tu dis que tu sais discuter et puis tu t'arrêtes, tu t'arrêtes à la première controverse, à la première toute petite controverse. C'est toi qui as voulu discuter. C'est toi qui m'obliges à discuter. Je peux aussi me taire. Je peux aussi ne pas parler. A. et B. se taisent, il se taisent tous les deux. On entend une voix de femme, on va entendre une voix de femme, la voix de femme, la même voix de femme, la voix neutre, la voix off, celle qui a commencé par lire Descartes, par le lire, non par le réciter, cette voix-là, cette voix qui vient du téléviseur. C'est cette voix que l'on entend avec une diction de journaliste, avec cette diction de journaliste : « controverse après le décès de l'actrice américaine. » Puis le téléviseur grésille, chuinte, crachote. B. : Perdu. |
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après le texte | |||||||||
Je n'ai pas
utilisé
tous les matériaux disponibles. Je n'aurais pas dû, je n'aurais
sans doute pas dû me mettre sous les auspices de la
baisse tendancielle, implacable, de la motivation et penser
que
rêver le texte, rêver les mots du texte sur
le modèle d'un vent, d'un feu, ou de l'éther, était
présomptueux, trop difficile ou trop violent. En attendant, A. et B. font de la culture. Je sens bien qu'ils font de la culture. Ils se rappellent, ils se rappellent contre toute attente, mais de façon attendue, de façon très attendue, de façon trop attendue, ils se rappellent qu'ils ont vu Becket, qu'ils ont lu Becket, que c'était important Becket, que c'était essentiel, il y a longtemps, dans le souvenir. Ils se rappellent aussi qu'ils ont lu Duras. Mais ce qu'ils ne savaient pas, c'est que Duras avait lu Péguy et que c'est Péguy qui revient avec Duras, qu'elle ne fait que passer, qu'elle ne fait que le passer, que le transmettre ou que l'autoriser. Mais je ne sais pas si Duras avait lu Péguy. Je ne vais pas chercher. Elle l'avait sans doute lu mais je ne sais pas si elle aimait Péguy. Je ne vais pas chercher. A. et B. se connaissent. A. et B. se connaissent depuis longtemps. J'ai l'impression qu'ils sont comme en prison. |
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16 janvier | |||||||||
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La baisse tendancielle, implacable, de la motivation. | Sur le modèle d'un vent, d'un feu ou de l'éther. | La douceur des souvenirs en moins. | Je ne sais plus à quelle nuit me donner. | Répondre à l'épouvantable, à la honte, à ces brisures. | Avec la pression de cette tristesse-là sur nos cœurs. |