Diégèse | |||||||||
samedi premier juillet 2006 | 2006 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 2374 jours (2 x 1187 jours) | et son auteur est en vie depuis 16827 jours (3 x 71 x 79 jours) | ||||||||
ce qui représente 14,1083% de la vie de l'auteur | |||||||||
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Il faut terminer cette séquence. Il faut la terminer rapidement, rendre aux personnages leur souvenir, leur mémoire, pour qu'ils cessent de s'échapper sans cesse et pour qu'enfin, sur cette scène, sur la scène, ils puissent se rencontrer, ils puissent se parler et qu'ils puissent aussi s'aimer un peu, s'aimer un peu tranquillement ou sans tranquillité, mais avec volonté. Ou alors ils ne vont pas s'aimer. Ou alors, ils vont continuer car je n'y peux pas beaucoup, je n'y peux pas vraiment et c'est ma volonté qui en délibère. La mise en abyme se poursuit méchamment. Elle n'est cependant pas sans style. | |
Mathieu
: dans
la réalité,
il n'y a pas de scène. Dans la réalité on ne parle
pas sur scène. Certains promènent leur scène portative
dans les rues de la ville. Certains oublient leur
scène aux coins
des rues de la ville, un jour, un soir, à n'importe quel moment
de la journée, à n'importe quel moment de la vie, ils abandonnent
sur place leur scène portative, avec regret, avec nostalgie, ils
l'abandonnent là car il se passe autre chose. Noëmie : dans la réalité, il n'y a pas de commentaires et certains promènent leur commentaire perpétuel dans les rues de la ville et puis parfois, ils parviennent à abandonner leur commentaire, leur propre commentaire, leur auto commentaire aux coins des rues de la ville, à n'importe quel moment de la journée et à n'importe quel moment de la vie. Ils abandonnent leur commentaire, qui s'évanouit, car il se passe autre chose. Gustav : c'est quand, la réalité ? |
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après le texte | |||||||||
La
séquence se termine ainsi et semble poser que ce qui s'oppose au
réel, à la réalité, c'est le contrat. Le réel
ne supporte pas le contrat, la contractualisation, le contrat du
commentaire.
Le réel ne supporte pas l'écriture et pour atteindre le réel,
l'écriture ne peut se faire que rétrospective, introspective
et elle échoue à rendre compte de l'abandon du contrat aux
coins des rues des villes. Mais il s'agit de personnages. Mais il s'agit de s'engager dans la réalité. |
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premier juillet | |||||||||
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Ainsi porterons-nous le souvenir, le souvenir se souvenant. | La volonté en délibère. | Une série de questions pour l'éclipse. | Une mise en abyme sans style qui se poursuit méchamment. | La nuit en débâcle. | Je vivrai donc comme un ancien consul. |