Diégèse


samedi 9 septembre 2006




2006
ce travail est commencé depuis 2444 jours (22 x 13 x 47 jours)
et son auteur est en vie depuis 16897 jours (61 x 277 jours)
ce qui représente 14,4641% de la vie de l'auteur

hier

L'atelier du texte
demain










avant le texte
le texte
Je remarque que je choisis souvent, dans les phrases, dans les paragraphes des années précédentes, la dernière phrase, le dernier segment de la dernière phrase. Je choisis donc la chute. Ces petits paragraphes ont le point commun d'un essai de chute. Il ne s'agit pas de chute acrobatique, mais seulement d'une petite chute, d'une petite chute tranquille qui permet au paragraphe de finir et au temps de passer à autre chose.

Mais il faut finir la séquence, cette séquence. Et c'est aussi une chute qu'il faudra trouver.

Gustav : ne te vexe pas. Tu aurais bien fini par le dire que c'était Descartes. Et puis nous aurions pu nous en douter. Mais il ne s'agit pas de nous. Il ne s'agit jamais de nous. Ce n'est pas à nous que tu t'adresses.

Noëmie : parce que vous pensez que vous vous parlez l'un l'autre. Tu t'adresses à qui ? Tu t'adresses à qui sur ton écran de toile, image plane, image à peine sensible. Vous ne savez rien de ce que vous faites, vous ne savez rien de ce que vous dites.

Mathieu : mon image, cette image est projetée. Sa projection ne la destine à personne en particulier. Ce que je dis ne s'adresse donc à personne en particulier. Pourtant, ce n'est pas général. Tous les trois, nous formons une figure à trois côtés et nous sommes une abstraction que nous pouvons imaginer. Nos images projetées sont une figure à mille côtés, que nous ne pouvons pas imaginer de la même façon.

Noëmie : mille côtés. C'est Descartes, c'est le chiliogone de Descartes.

Gustav : cette fois tu l'as dit.





après le texte
Quand il faudra revenir sur les séquences, il apparaîtra sans doute que leur ordre réel, leur ordre définitif, s'il se distingue un ordre, n'est peut-être pas celui de leur apparition, de leur écriture. Il n'est pas non plus certain que chaque séquence constitue une unité. Il n'est pas non plus certain que chaque séquence constitue un bout de texte, une partie de texte, un texte. Quand il faudra revenir sur les séquences et les textes qui les entourent, ce sera un autre travail.










9 septembre










2005 2004 2003 2002 2001 2000




Autant choisir le décalage. Je n'imagine pas ces mille côtés de la même manière que pour le triangle. Passer. La route devient secret, sans partage. Pas déjà. Je crois que je me souviens que pendant quelques minutes, j'ai pleuré sur le lit.