diegese
diégèse 2006


l'atelier du texte


Séquence 49
Séquence 50
Séquence 51


Mathieu : il y a encore la question du sommeil. Il y a encore beaucoup d'autres questions qui sont posées à nos vies de personnages. Il y a aussi la question de la nourriture, celle de l'hygienne. Et puis il y a le désir. Il y a la question du désir.

Gustav : il n'y a que la question du désir.

Noëmie : il n'y a jamais que la question du désir.

Mathieu : jamais nous ne parviendrons à évoquer ici le désir, à juste l'évoquer, en passant, à travers des mots. Cela a peut-être été possible les tout premiers jours, les tout premiers mots, quand nous ne nous connaissions pas encore. Mais cela va déjà faire bientôt un an que nous fréquentons, dans cette assiduité du texte. Cela va faire bientôt un an et nous allons nous quitter, et nous allons bientôt nous quitter définitivement et emporter avec nous le désir, son absence, sa présence, son intermittence, sa possibilité même.

Gustav : c'est peut-être que le désir ne peut pas être enfermé. C'est peut-être que le désir ne peut pas s'enfermer. C'est peut-être qu'il lui faut le vent, qu'il lui faut la pluie, qu'il lui faut des paysages.

Noëmie : et pourtant nous avons essayé et je pourrais reprendre nos phrases et nos propres mots, et je pourrais reprendre ces situations et je pourrais retourner à Venise. Je pourrais être vénitienne.

Mathieu : tu n'étais pas à Venise. Je ne me rappelle pas ta présence à Venise. Je ne me rappelle pas ton image. Je ne me rappelle pas ta voix. Je ne sais plus ce que tu dis. Je ne sais pas ce que tu dis. 

Noëmie : je suis toujours à Venise.

Gustav : Noëmie a raison. Noëmie a toujours raison. elle était à Venise. Elle était bien à Venise. Elle est toujours à Venise. C'est une voix de Venise. C'est un point de vue de Venise. 

Mathieu : ce serait métaphorique. Ce n'est pas possible. Ce serait nostalgique. Ce n'est pas possible. Ce serait littéraire et sentimental. Ce n'est pas possible.

Noëmie : je suis toujours à Venise.

Mathieu : moi aussi je suis toujours à Venise. Je voudrais voir toute la ville, je voudrais voir la ville entière. Je voudrais garder un esprit entièrement libre de préjugés.

Noëmie : Descartes, René Descartes.

Mathieu : et ce serait sans métaphysique. Ce serait sans liaison dangereuse médiatique. Ce serait sans soleil. Ce serait comme ça.

Noëmie : et ce serait la vérité. Peu de gens sont en quête de vérité.

Mathieu : Descartes. René Descartes.

Noëmie : et ce serait une vraie douceur. Peu de gens sont en quête de vraie douceur.

Mathieu : alors on peut aussi chanter.

Noëmie : je ne chante pas.

Gustav : je ne chante pas.


Séquence 51