Diégèse |
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Le
texte
en continu |
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vendredi
20 août
2010 |
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2010 |
ce
travail est commencé
depuis 3885
jours (3 x 5 x 7 x 37 jours) |
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et
son
auteur est en vie
depuis 18338
jours (2 x
53 x 173 jours) |
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ce
qui représente 21,1855% de la vie
de l'auteur |
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cinq
cent cinquante-cinq semaines d'écriture |
hier |
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L'atelier
du
texte
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demain |
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« (à
propos de Rimbaud)
Voilà donc la première possibilité, pour ne pas écrire, c'est de
saborder : le sabordage. »
Roland
Barthes - Collège de
France - séance du 8 décembre 1979
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Ce
que je retiens... (des années précédentes) |
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...puis
ce que j'écris. |
Je
retiens que le temps
des vacances n'affecte en rien le temps de
l'écriture, son cours, sa marche. Quand c'est l'été, j'écris
que c'est
l'été. C'est tout. |
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Il
faudrait repartir, quand le soir puis la nuit, dans l'habitacle de la
voiture ne rendent aucune caresse possible. |
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...et
ce que j'ai lu, vu ou entendu...
et ce que ça fait... |
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Barthes
explore les voies pour « ne pas écrire ». Ce serait une sorte
de soin
pour une mauvaise manie « qui n'est pas sage ». Saborder. Ce serait quoi,
saborder cette écriture maniaque quotidienne ? Ce serait
seulement
faire autre chose, voire écrire autre chose qui serait plus socialisé,
qui serait socialement plus acceptable. Ce serait écrire pour être
écrivain. Ce serait commercial. Sans doute Rimbaud a-t-il cessé
d'écrire avant tout pour ne pas devenir écrivain,
considérant que
c'était une vanité supplémentaire. Les placards publicitaires pour les
romans de la rentrée montrent des photos de gens qui, à l'évidence,
écrivent pour être écrivains et dès lors se considèrent davantage que
ce qu'ils écrivent.
je vais demeurer quant à moi sur le chemin qui va de cette
dévastation
à cette dévastation, qui est la même dévastation,
de cet imaginaire à cet imaginaire, qui est le même imaginaire,
un imaginaire qui se passe du souvenir, qui se passe de la mémoire. |
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20 août
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2003 |
2002 |
2001 |
2000 |
De cette
dévastation
à cette dévastation, qui est la même dévastation,
de cet imaginaire à cet imaginaire, qui est le même imaginaire,
un imaginaire qui se passe du souvenir, qui se passe de la mémoire...
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Ce sont
les vacances qui
rendent vieux. |
Puisque ce sont les
vacances. |
Ce
que
dit Descartes des choses de la raison peut s'appliquer aussi, sans
changer
un seul mot de sa phrase, aux choses de l'émotion. Certaines émotions
semblent évidentes pour tout un chacun. D'autres, en revanche, ne
se découvrent qu'après une analyse longue, parfois douloureuse. |
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Je ne me rappelle plus
qu'une nuque, le sourire distant... |
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La pluie
vole un peu de l'été... |