Diégèse | Le texte en continu | ||||||||
lundi 23 août 2010 | 2010 | ||||||||
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« Une
force qui cherche voluptueusement et dramatiquement son point
d'application. » Roland Barthes - Collège de France - séance du 8 décembre 1979 |
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Ce que je retiens... (des années précédentes) | ...puis ce que j'écris. | ||||||||
Les personnages résistent mais je ne savais pas encore à quoi ils résistaient vraiment. Ils résistent aux tentatives de l'écrivant de leur plaquer un signifié alors que le signifié n'existe pas, sauf à ce que ces personnages ne soient pas vraiment des personnages mais des métaphores, des démonstrations raisonnables d'un sens, pauvre, que pourrait prendre la vie si la vie n'était pas ce mystère. | Je
pourrais caresser ta main, toute proche du levier de vitesse. Je pourrais jouer l'inadvertance. Je pourrais prendre ta main, sans voir tes yeux. |
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...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... | |||||||||
Si, comme le dit Barthes, l'écriture est « une force qui cherche voluptueusement et dramatiquement son point d'application », il faut s'arrêter un peu au terme « dramatique » qui, par nécessité, renvoie aux personnages. Rien ne peut être dramatique sans eux. Un événement naturel ou un accident ne peuvent être qualifiés de « dramatiques » que si les victimes, qui ne jouent pourtant aucun rôle et qui par là-même n'ont aucun sens, aucun signifié déterminé, peuvent être personnifiés, assimilés à des personnages et jouer ainsi leur rôle, contraints, dans ce qui sera dès lors nommé « drame ». | |||||||||
23 août | |||||||||
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La douleur est plus fidèle à l'homme que la mémoire. | Par ce signe, tu m'apprends. | Ils tombent du texte. | Et puis, le signifié n'existe pas. | Tu n'es pas là, comme jamais... | ... j'imagine ta voix près de moi et son timbre qui donne vie aux sons... | Et qu'entends-tu par trahison ? |