Diégèse | Le texte en continu | ||||||||
samedi 10 avril 2010 | 2010 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 3753 jours (33 x 139 jours) | et son auteur est en vie depuis 18206 jours (2 x 9103 jours) | ||||||||
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« Cage
dit : j'ai
découvert que ceux qui n'insistent (que) très peu de
temps sur leurs émotions savent bien mieux que les autres ce qu'est une
émotion. » Roland Barthes - Collège de France - séance du 24 février 1979 |
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Ce que je retiens... (des années précédentes) | ...puis ce que j'écris. | ||||||||
Ce n'est rien, ce n'est presque rien. C'est une absence qui confond les jours avec les jours. C'est cette profonde absence qui dure. Ce n'est rien. Ce n'est presque rien. | Je tente d'imaginer mais
il ne vient aucune image. Je tente de t'imaginer mais tu es sans image et pourrais-tu imaginer que tu n'imaginerais pas. Et pourrais tu m'imaginer que je ne t'imaginerais pas. |
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...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... | |||||||||
Dans un de ses cours de 1979, Barthes, en plaisantant, dit que le haïku, c'est le contraire du style de Zola, qu'il qualifie ainsi de « très mauvais haïkiste. » Si je crois quant à moi John Cage, je dois savoir moins bien que les autres ce qu'est une émotion. Je ne dois même rien savoir de ce qu'est une émotion puisque cela fait désormais plus de 3750 jours que j'insiste sur cette émotion, qui n'est rien, qui n'est presque rien. | |||||||||
10 avril |
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Ce ne sont que quelques idées, |
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... le texte défile mais ne se défile pas. | Ainsi, l'absence est-elle une privation de présence ou la présence une privation d'absence. | Je rentre sous la pluie et je pense à toi, je me rappelle tous ces jours où je pouvais pleurer sans que tu le saches, le long du jour. |