Diégèse | Le texte en continu | ||||||||
dimanche 25 avril 2010 | 2010 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 3768 jours (23 x 3 x 157 jours) | et son auteur est en vie depuis 18221 jours (7 x 19 x 137 jours) | ||||||||
ce qui représente 20,6794% de la vie de l'auteur | deux mille six cent trois semaines de vie | ||||||||
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« Il y a
des liens énigmatiques entre l'écriture et la copie, et la
copie, je le répète, l'acte de copier, est une donation de
valeur. » Roland Barthes - Collège de France - séance du 3 mars 1979 |
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Ce que je retiens... (des années précédentes) | ...puis ce que j'écris. | ||||||||
Je ne retiens presque rien des années précédentes car ce que je pourrais retenir m'inquiète et je préfère, parfois, ne pas m'inquiéter. | J'entends
ton souffle à la solitude du plaisir. Je te perds avec précision et te laisse à l'exil du plaisir, tout à ma désolation. |
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...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... | |||||||||
Le 3 mars 1979, avant dernier cours de l'année universitaire sur « La Préparation du roman », Roland Barthes aborde l'écriture par son commencement : la notation, qu'il nomme « notatio. » Il distingue ainsi la notule, qui est notée dans un carnet, sur le motif presque, et la note, qui est recopiée sur une fiche. Il définit ainsi un appareil technique et constate ces « liens énigmatiques entre l'écriture et la copie. » Le dispositif technique de Diégèse, ce dispositif hypertextuel, recopie et relie, note et souligne des connotations endogènes au sein d'un texte éclaté qui n'est pas un texte mais qui s'apparente davantage à cette phrase unique, cette phrase humaine que l'on ne finit jamais. Ce dispositif technique renouvelle en apparence cet acte du « notatio », mais en apparence seulement, car il conserve l'énigme, qui est l'énigme même de l'écriture. | |||||||||
25 avril | |||||||||
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Le temps ne change pas. | Le texte ne se refuse rien, ni les galaxies, ni leur absence et la didascalie, les didascalies viennent et reviennent comme seul événement. |