Diégèse | Le texte en continu | ||||||||
mercredi premier décembre 2010 | 2010 | ||||||||
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« Alors
l'album serait
atonal, sans cadence et le livre serait
tonal, il aurait une cadence. » Roland
Barthes - Collège de
France - séance du 5 janvier 1980
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Ce que je retiens... (des années précédentes) | ...puis ce que j'écris. | ||||||||
Cette route qui s'élève et place le voyageur un temps dos à la mer a déjà été empruntée, bien avant le narrateur, par les personnages de Julien Gracq dans le Château d'Argol. Peut-être aussi par Julien Gracq lui-même. Je la connais aussi mais je ne m'en souviens pas. | Ce soir, ce soir soudain et soudainement, ce soir tu me diras ce que tu n'as jamais dit. | ||||||||
...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... | |||||||||
Barthes définit la tonalité du livre et l'oppose à la non tonalité de l'album. Il y a des livres qui sont des jingles publicitaires, d'une tonalité implacable et certains livres qui sont de longs lamentos. Mais il y a des albums qui sont des mix de DJ et qui retrouvent ainsi et la cadence et la tonalité. Donc, je ne suis pas d'accord avec Barthes. L'album aussi peut-être tonal et cadencé. (mais je ne comprends pas ce que signifie tonalité et cadence) | |||||||||
premier décembre | |||||||||
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La route s'élève et place le voyageur un temps dos à la mer avant de lui ménager avec elle un au revoir furtif juste avant d'arriver sur le plateau. | Ce n'est pas transparent. |
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Alors nous sommes un songe. | Ainsi, il n'y a pas de grande différence entre les êtres et les fantômes si je les considère à la seule aune de mes sens et de ma mémoire. | ... et je ris. | ... prêt à bondir sur toutes les ombres qui s'opposent, qui démangent, qui détalent à cette apparition indécente de l'amour. | Je ne sais plus rien. |